De Louzy au Retail (km 0 à 84)

Des au revoirs aux voisins, un départ à 19h pour une courte première étape le vendredi 4 juin qui nous a emmené jusqu’à Maulais chez nos amis Eric et Delphine et leurs enfants. Cela fait du bien de se retrouver et de partager une soirée après ce long confinement. Le lendemain, nous avons rejoint, après avoir donné le biberon à leurs deux chèvres avec Arthur et Eléanor, Saint Loup sur Thouet en empruntant la Vélo Francette.
Nous savions par avance que nous allions grimper quelques jolies côtes, heureusement pour nous il ne faisait pas trop chaud. Malheureusement pour nous, le vent était de face… chargés comme nous sommes c’est pas chose aisée. Arthur, attelé en followme, a aidé Sophie au début mais cela le fatigue beaucoup. Il a donc passé pas mal de temps sur la selle de cadre. Eléanor profite du bercement de la remorque!
Nous avons croisé une cyclotouriste à Airvault. Anaïs arrivait de La Rochelle et faisait route vers Angers puis Nantes en solo. Carole, une amie, se promenait avec sa chienne et a passé tout un moment à jouer à la balançoire avec les enfants.
La dernière portion jusqu’à Saint Loup ne nous a pas épargné les cuisses en terme de dénivelé et nous sommes arrivés bien fatigués après 30kms pour bivouaquer à l’abri des arbres à l’aire de jeux. Arthur et Eléanor s’en sont donnés à coeur joie pendant que nous préparions le campement.


Il va falloir caler notre organisation le matin ! Nous ne sommes partis de Saint Loup qu’à 12h30 après avoir fait un peu de leçons avec Arthur, les courses et tout ranger. Direction le lac du Cébron pour un pique nique dans le superbe jardin pédagogique où nous attendaient de délicieuses groseilles et framboises. Miam.
Après mangé nous avons fait route jusqu’à Chatillon où nous avons été chaleureusement accueillis en Warmshowers (réseau d’accueil de cyclotouristes) par Franck, Laetitia, leur petit Basile et leur chienne Ollie qui s’est bien amusée avec les loulous! On se demande qui a le plus fatigué l’autre…
Un repas ensemble, une bonne douche et une nuit dans la maison nous font presque oublier le déconfinement… simplicité de la rencontre.



Dimanche matin, un petit tour au marché et à la boulangerie, petit déjeuner ensemble, jeux avec Ollie pour les enfants puis le départ vers 10h30, quelle efficacité !
Le météo annonçait de la pluie en milieu d’après-midi. Nous avons bien roulé le matin malgré les côtes (et oui encore…) et avons pique-niqué dans les bois avec le chant des oiseaux pour musique de fond.
Les 6kms restant se sont fait sous la pluie comme annoncé. Nous avons revêtu nos beaux ponchos avec Eléanor qui était sur la selle de cadre pendant qu’Arthur faisait une sieste dans la remorque.
Martin et Stéphanie (warmshowers eux aussi) nous attendaient chez eux près du Retail. Quel bonheur d’arriver juste avant la grosse averse et d’être reçus avec sourire et chaleur à l’abri de leur grand hangar. Eléanor s’est sentie tout de suite comme chez elle. Nous avons discuté et joué autour d’un thé/café et d’un bon gâteau.
Et quelle bonne surprise pour les enfants (et nous) d’apprendre que nous pouvions dormir dans leur camping car! Arthur et Eléanor adorent!
Au vu de la météo annoncée le lendemain nous avons prévu de rester ici pour être au sec et profiter d’une autre belle soirée en compagnie de Martin et Stéphanie que nous trouvons très sympas et reposant! C’est aussi pour cela que nous partons, les belles rencontres, même près de la maison!

9 commentaires sur « De Louzy au Retail (km 0 à 84) »

  1. Une aventure qui commence bien malgré une météo incertaine.Je vois que les enfants apprécient le voyage et profitent des belles rencontres, ça leur fera une sacré expérience. Bonne route à vous 4 pour la suite.J’attends les prochains commentaires…

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer