De la pluie et du vent, voilà le résumé de la météo rochelaise de samedi à mercredi dernier. Cela nous a stoppé et nous a permis de profiter pour voir nos familles et amis proches.
Ce fut aussi l’occasion de reposer les jambes qui ont tout de même bien subi les vallonements des Deux-Sèvres.
Tout cela nous a remis dans de bonnes conditions pour remonter en selle jeudi 18 juin direction Rochefort. Nous étions prêts à 10h pour une fois. Super timing ! Nous avons tout de même pris un peu de bon retard grâce au petit arrêt sur la route pour faire un dernier bisous à la mère de Sophie puis à la rencontre fortuite avec Martine, ancienne prof de sport de Marc, avec qui nous avons gardé un lien assez fort et que nous n’avions pu voir avant le départ… s’en sont suivis un arrêt à la boutique de l’aquarium puis au travail de Stéphane et Anne, le frère de Marc et sa compagne.
Cette fois on a pu rouler sans trop d’arrêt jusqu’à Chatelaillon pour un pique-nique sur lanplage quasi déserte !
Nous avons bien roulé l’après-midi après une pause goûter et notre première opération de nettoyage. Nommes arrivés vers 18h chez Meddhi et Estelle, des amis. Fin de la plus longue étape depuis le début avec 49kms au compteur! Nous sommes fiers de nous!
Le lendemain départ pour l’Hermione. Quelques kilomètres dans Rochefort et la voilà, superbe, colorée et majestueuse ! Enfin Marc et moi la voyons… pour Arthur c’est une 2eme car lui avait même pu la visiter à la Rochelle durant d’autres vacances. Eléanor est comme nous admirative. Nous rencontrons de nombreuses personnes là bas: des « 103touristes » (4 mobylettes chargées de leurs sacoches de voyage), des personnes à pied et très curieuses de notre voyage et des « vancyclotouristes » (à l’origine en vadrouille au Chili en van et rapatriés du au covid en france) Marine, Damien et leur chien N’lou avec qui nous partageons le pique nique… bref nous en sommes reparti à 14h30 direction le château de Saint Jean d’Angle qui ouvrait ses portes le lendemain. Après quelques kilomètres sur route… grrr les voitures… nous voici sur le bord d’un canal. La soirée s’approchant ainsi que la fatigue, nous décidons de nous arrêter à st Agnant. De très bonnes indications des villageois nous font découvrir un joli parc pour bivouaquer, avec en prime un voisin qui nous permet de mettre notre pack de froid dans son congélateur ! Juste à côté du bivouac un marais permet à Eléanor d’admirer ses 1eres cigognes dans un nid ( ainsi que un héron, des ragondins, âne et moutons).
Samedi 20 juin peu de kilomètre nous séparent du château de Saint Jean d’Angle. Nous arrivons un peu avant midi, posons les vélos et demandons si nous pouvons entrer la remorque et discutons un peu avec les personnes s’occupant du château curieux de notre voyage et chargement ! La visite du parc et du château est superbe, les animations et les panneaux explicatifs du site et de l’époque sont ludiques et enrichissants pour petits et grands. Le jeu mis en place pour la visite nous emmène dans tous les recoins du domaine (animaux, jardins, jeux, machines de guerre de l’époque, château aménagé…)… nous y passons la journée. Puis 17h30 approchant, il fallait se décider d’un bivouac pour la nuit qui arrivait. Indécis et, en ce qui me concerne bien fatiguée par la route du matin, le soleil et la journée au château, on choisit de rester dans le secteur. Fort de notre expérience de la veille, nous demandons aux locaux ( les propriétaires du château avec qui nous avions plusieurs fois échangé tout au long de la journée) conseil ! C’est avec surprise, un peu ahuris et heureux comme des poisons dans l’eau que nous les avons entendu nous proposer de jouer les gardiens du château pour la nuit. Le bonheur pour les enfants, la chance pour les parents, admirer ce beau paysage (La cour du château !) avec cette superbe lumière de fin de journée. Les propriétaires s’en vont et nous voici VRAIMENT les gardiens… sourires jusqu’aux oreilles nous mangeons puis refaisons le tour du château avant d’aller nous coucher. C’est avec joie que nous retrouver le lendemain matin André et Marie, les propriétaires, et que nous faisons plus ample connaissance. Arthur et Eléanor vont nourrir les animaux avec eux, couper les fleurs à la roseraie, faire un tour de quad, rererefaire le tour du château ! Nous partons ravis de cette rencontre et avons hâte de pouvoir revenir raconter notre voyage !
Un petit tour au marché du village et nous reprenons la route sous un temps menaçant. La traversée des marais est magnifique avec son lot d’oiseaux en tous genres, vaches, chèvres et moutons. Et surtout l’absence de voitures.
Un pique-nique au bord du canal nous requinque avant de repartir en direction de Marennes. Cette fois le vent nous joue des tours et les 13kms dans le marais sont bien fatigants. Résultat Arthur fait une sieste dans la remorque et Eléanor s’endort la tête sur la sacoche de guidon malgré les secousses. Une première!
Nous traversons le pont au dessus de la Seudre avec ce même vent de face et une beaucoup de véhicules avant d’arriver à notre premier camping du périple à Ronce les Bains !













vous n’étiez pas loin de nous …juste de l’autre coté du pertuis ! Votre chemin passera j ‘espère une prochaine fois par Oléron , Nous avons visité le chateau de st Jean d’Angles il y a 2 ou 3 ans avec nos petites filles,toutes déguisées y compris moi !, nous en gardons un super souvenir ! La chaleur est de retour ….peut-être même un peu trop pour pédaler, je vous suis avec plaisir ….bisous et quel plaisir de vous avoir aperçus à Lagord !
J’aimeJ’aime
Nous viendrons une prochaine fois sur Oléron avec grand plaisir mais avec notre chargement la traversée du pont n’est pas très sécurisée… c’était la super surprise de te croiser sur la route! Au moins nous t’aurons vu un peu…
Bisous à bientôt
J’aimeJ’aime