Nous remontons sur nos fidèles vélos le coeur léger et le sourire aux lèvres d’avoir rencontré ces cousins éloignés.
La route redevient plus adaptée à notre chargement avec du dénivelé principalement négatif !
Nous nous retrouvons, pour quelques kilomètres, sur la voie verte Le Quéroy – Saint Martin de Pin et faisons une longue pause à l’ombre sur une aire de pique nique en lieu et place de l’ancienne gare de Chazelle. Vestige du passé ferroviaire, un quai de chargement datant de 1896 (En fonction jusqu’à 1960) et un wagon de transport sont sur place.
Séance photos souvenirs oblige! Arthur et Eléanor jouent les cheminots. Une petite pente les occupent tout un moment en jouant avec le ballon à Indiana Jones dans le temple 😁.
Un couple de retraités faisant Chamberry – Ile de Ré s’arrête discuter un moment. Plaisir de l’échange…
Nous repartons En fin d’après-midi et roulons jusqu’à Rivières. La belle église et son cimetière attenant seront nos voisins pour la nuit.
Une voisine et ses filles nous proposent de prendre une douche en plus de mettre notre pack de froid au congélateur. Ce n’est pas de refus vue la chaleur du jour. Une fois de plus nous sommes rassurés de constater la gentillesse des gens que nous croisons.
La nuit à été chaude et la journée va suivre sur cette lignée. Sophie à repéré un camping à 15kms de là, avec piscine!!!
Nous partons à 10h, ça y est on est efficaces le matin!, et y arrivons peu avant 12h. Les propriétaires sont anglais comme tous les campeurs présents. Qu’à cela ne tienne, Marc va dérouiller son anglais!
Nous profitons d’un créneau chez le coiffeur pour emmener Arthur à Saint Angeau. La coiffeuse anglaise nous dit qu’il y a beaucoup d’anglais ainsi que des australiens installés par ici. Elle nous indique un cours d’eau à deux pas. Nous allons y tremper les pieds. L’endroit est calme, c’est très agréable.
Nous finissons la journée tranquillement au camping entre repos, piscine et observation des poissons dans le bassin pour les enfants.
Nos voisins, anglais vous l’aurez deviné, sont impressionnés par notre périple et nous décernent « a medal »! Ils sont bien gentils!
Nous décidons de passer une journée de plus ici. L’idée de pédaler en plein cagnard et de bivouaquer ce soir ne nous dit rien. Cela nous permettra de retourner au ruisseau passer l’après-midi au frais.
Nous nous organisons tranquillement et partons pour le déjeuner.
Une baignade, un coup de pêche, un bon repas équilibré et frais (Et oui nous ne mangeons pas que des pâtes!) et du repos nous font passer un bon moment que entre nous, cela fait du bien!
La dernière baignade au camping est un régal! Quelle belle journée!
Ce matin nous partons en sachant que dans moins de 5kms nous franchirons le 1000ème km de notre périple. C’est à Saint Ciers sur Bonnieure que nous y sommes. Petite photo pour immortaliser ce cap symbolique que nous atteignons pour la première fois.
La suite de la route est toujours aussi agréable dans cette Charente qui nous a autant enchanté qu’elle nous a fait transpiré avec ses dénivelés.
Nous nous arrêtons déjeuner au bord de la Charente que nous quitterons bientôt. Petit coin de paradis. Une famille en itinérance canoë passe devant nous. Échange mutuel de respect de l’aventure de l’autre.
Nous traversons Thiviers, un des plus beaux villages de France avant de sortir de Charente et nous diriger vers Voulême où ce qui ressemble fort à l’ancien camping municipal nous offre tout le confort pour le bivouac. Nous posons les matelas sous le préau. Le voisin nous offre trois belles courgettes, un régal pour les papilles et la relation humaine si simple et généreuse.
Nous passons une dernière fois au dessus de la Charente. La route vers Couhé est agréable les 10 premiers kms puis assez ennuyeuse. Nous faisons des petites courses, achetons des glaces que nous mangeons en guise d’apéritif (miam) puis descendons au bord de la Dive. Ce n’est pas le meilleur spot de pique nique que nous ayons trouvé mais au moins est-il bien ombragé.
Direction ensuite Vaux où nous attend Christian en Warmshowers. Son petit coin de paradis nous enchante. La caravane dans laquelle nous dormirons cette nuit est juste à côté de la piscine naturelle. Nous passons une très bonne soirée en compagnie de notre hôte et sa fille autour d’un repas partagé.
Aujourd’hui c’est la visite tant attendue par les enfants à la Vallée des Singes. Christian nous présente Lucie, sa marionnette, au petit déjeuner puis nous partons faire les 7kms qui nous séparent de nos cousins éloignés les singes.
Jean-Luc et Maïté sont là avec Aimée, la petite cousine de Sophie. La journée sera encore plus belle avec leur présence !
Tout le monde profite bien de cette journée très agréable où nous croisons pléthore de singes, des plus petits aux très grands.
Ce soir Mickaël, Camille et Armand, nos amis nous rejoignent pour pédaler 2 jours avec nous. Jean-Luc et Maïté emmènent nos sacoches et les enfants au camping à 17kms de là. Nous activons le turbo avec Sophie, profitant de cette légèreté, et bouclons le tout en 45min. Du jamais vu depuis notre départ 😁.
C’est au camping de Valence en Couhé, le plus cher et de très loin (77e la nuit pour 6…) que nous les retrouvons. Eléanor et Armand se retrouvent avec une grande joie. Ils partagent les jouets dans la remorque d’Armand, font de la draisienne ensemble… quel bonheur de les voir jouer ainsi! Nous profitons nous aussi de ces retrouvailles avec nos amis qui nous régalent d’un délicieux repas et jouent les livreurs Decathlon après une commande que nous leur avons passé. La soirée est agréable tout simplement.
Une grosse journée nous attend aujourd’hui. La chaleur doit arriver demain et nous souhaitons arriver à Civaux pour y voir Antoine, un copain de fac de Marc et Mickaël qui est pompier là-bas. La pluie qui tombe depuis le milieu de la nuit nous ralentit pas mal dans le pliage des affaires…
Camille, enceinte de 6 mois, ne peut pas pédaler, elle embarque nos sacs « dodo » et file en avant nous attendre au lieu de pique nique à 20kms.
Mickaël prend la « team tototte » en remorque et c’est parti! C’est la première fois que nous pédalons avec quelqu’un depuis notre départ. Nous discutons, les enfants passent d’une remorque à l’autre, Armand fait son baptême en selle de cadre avec Marc, son parrain! Ces 20kms passent bien vite malgré la chaleur.
Nous prenons notre temps entre 12h et 16h.
Il nous reste encore plus de 20kms pour arriver à Dienné où nous avons prévu de bivouaquer. Là encore le temps passe vite à rouler avec les copains.
Camille nous attend à l’aire de jeux en face d’un restaurateur qui fait des frites maison!!! Deux barquettes après nous mangeons au calme, les enfants jouent et nous trouvons dans une boîte à livres des « Mickey Parade » qui occupent bien Arthur.
Nous posons les tentes sur l’aire de repos qui porte bien son nom.
Il a fait plus frais cette nuit ce qui tranche avec les températures annoncées. Nous repartons en direction de Civaux. Sophie fait une petite blague involontaire en nous faisant grimper une côte assez longue qui débouche… sur rien…
C’est donc reparti en descente avant de remonter un peu plus loin! Les joies du vélo!
Nous approchons de plus en plus de cette magnifique oeuvre humaine qui tranche dans le décor autant qu’une tâche de sang sur un sol de marbre blanc, j’ai nommé la centrale électrique de Civaux!
Nous passons devant et prenons conscience de l’immensité de l’édifice et des retombées néfastes en cas d’accident.
C’est pourtant au camping municipal de Civaux, à moins d’un kilomètre des cheminées que nous mettons les béquilles des vélos. Ici c’est tout l’inverse de Valence. 10e pour nous 7 avec électricité et wifi gratuits!
La centre aquatique juste à côté nous attire avec cette chaleur écrasante. Antoine vient nous voir juste avant notre baignade. C’est super de le voir après plus de 10 ans à s’être un peu perdu de vue. Il viendra sûrement passer une journée avec nous en fin de semaine pour faire du canoë (son sport de prédilection…) avec sa femme et ses enfants.
Nous restons un long moment à la piscine où les enfants s’éclatent !
Le soir tout le monde est bien fatigué et ça pleure pas mal chez les petits…
Dernier petit déjeuner avec les amis qui repartent ce matin. C’est passé trop vite… On se dit au revoir et nous reprenons la route le long de la Vienne vers le nord. Nous passons devant le centre de formation des pompiers où Antoine travaille et les voyons passer dans un couloir derrière une grande baie vitrée! Il sort nous dire bonjour, discuter un peu! Petit cadeau pour les enfants, un camion vient à passer et leur met le gyrophare et la sirène… Génial!
Arthur pédale tout seul 5kms mais il en a marre. Il semble avoir fait son quota sur son vélo que ce soit seul ou attelé. Nous allons réfléchir pour le faire ramener à la maison avant la fin pour que Sophie n’est pas à le tracter pour rien.
La route est plate et agréable jusqu’à Chauvigny. Nous trouvons un parc avec aire de jeux où nous passons un long moment avant de repartir pour rejoindre nos hôtes Warmshowers du jour sur les hauteurs de Bonnes.
Ils nous avaient prévenu que ça grimpait pas mal et effectivement on en a eu plein les pattes avec, en particulier, un raidillon où passe le tour de France… ce n’est pas un col de montagne bien sûr mais avec notre chargement c’est un bel obstacle.
La récompense en arrivant chez René « Gigi » et sa femme Claudette « Clo » nous fait bien oublier le dénivelé. Nous sommes reçus comme des rois dans la maison de campagne de ces retraités hyper actif adeptes du trek autant que du vélo qui mettent à profit leur retraite pour vadrouiller un peu partout sur le globe.
Une fois de plus Arthur et Eléanor se font vite adoptés et profitent du grand jardin, du potager et des jeux des petits enfants.
Nous sommes invités pour le repas (délicieux) et pour la nuit dans la maison. Grand luxe…
Nous discutons beaucoup, comme si nous nous connaissions de longue date. Le réseau Warmshowers permet cela, un échange immédiat et amical!
Nous pensions partir assez tôt ce matin pour devancer une nouvelle fois la chaleur annoncée pour les deux prochains jours en faisant une grosse journée. Raté ! Nous profitons de Gigi et Clo qui nous expliquent le fonctionnement de leurs ruches. Ce sont des passionnés !
Nous partons finalement à 11h passé. Mais la bonne nouvelle c’est que ça descend! Nous faisons 20kms en moins de 1h30 ce qui est très rapide pour nous!
Pause à Cenon en bord de Vienne où nous rencontrons Jules qui descend à Sarlat depuis Paris en solo. Il va rejoindre sa compagne avant de remonter tous les deux d’Arcachon à Nantes. Chouette rencontre!
Nous repartons et roulons bien jusqu’à Dangé St Romain après une traversée agréable de Chatellerault. La grande plaine de jeux avec les tables de pique nique nous convient parfaitement après 43kms!
Les enfants s’éclatent jusqu’au soir. Nous apercevons un lièvre dans le champ d’à côté et sommes survolés par des cygnes. La nature est bien belle!


























