Avant dernier article du blog, le prochain sera le bilan! Nous sommes rentrés jeudi 6 avant les grosses chaleurs…
Voici l’itinéraire complet https://www.komoot.fr/tour/r202451648?ref=atd
Nous repartons de Dangé juste à temps pour récupérer le pack de froid avant que les personnes partent faire leurs courses.
Le début de la route est composé d’un demi tour (changement de rive finalement), d’un arrêt au magasin d’usine pour un ravitaillement fromages de chèvre et un dernier à la mairie, pour un portefeuille trouvé par terre… enfin on avance ! Nous passons près d’une poste aux chevaux gigantesque et après quelques côtes nous arrivons à Descartes.
L’ombre du très joli jardin publique nous attire et nous déambulons dans les allées avant de pique niquer à l’aire de jeux non loin de là. Arthur y perd une dent! Nous allons voir si les super pouvoirs de la petite souris s’étendent aux voyageurs à vélo.
Après une dépose rapide des affaire au camping nous filons à la piscine municipale. Les bassins extérieurs sont très agréables par cette chaleur. Nous y passons plus de 2h. Arthur s’en donne à coeur joie entre les toboggans, les différents bassins et les copains.
Eléanor à découvert les joies de l’eau pendant le voyage et s’éclate maintenant à sauter (dans les bras…) et à faire du toboggan elle aussi.
Il y a deux familles avec 5 enfants à vélo au camping, nous discutons parcours et matériel.
La soirée est chaude comme annoncée, nous nous couchons tard.
Un des plaisirs des journées sans vélo c’est qu’on ne met pas de réveil! Nous prenons notre temps et allons faire quelques courses après avoir réservé 1h de canoë pour 16h.
Les enfants sont fatigués et pas très cool ce matin, nous nous agaçons…
Après un temps de repos nous allons a la base de canoë. Petit temps avec deux canoë puis Arthur prend un kayak tout seul. Il se débrouille super bien! Mais pas assez à son goût bien sûr ! Une fois la frustration passée nous ramenons son bateau au bord et passons aux sauts dans la Creuse avec les gilets pour les enfants! Ils s’éclatent!
Deuxième session à la piscine pour finir en douceur…
Ça nous a fait du bien à tous!
Le soir c’est concert de rock juste à côté du camping. Nous y allons et attendons la fin pour rentrer dans la tente. Il est tard, nous sommes crevés mais ça coupe du vélo.
Sophie commence à ressentir la fatigue accumulée, nous pensions aller jusqu’à Tours voir des amis mais ça sera une prochaine fois, nous repartons sur la Vienne direction la Loire pour finir en douceur avant les grosses chaleurs annoncées en fin de semaine prochaine.
Aujourd’hui Anne-Sophie, une amie, vient nous voir avec Eden, Louna et Pauline, les copines des enfants! Youpi!
Elles nous rejoignent à vélo peut avant Marcilly sur Vienne et nous y allons ensemble pour pique niquer et passer l’après-midi ensemble.
Arthur pédale une dernière fois seul sur son vélo avant que nous le renvoyions à Thouars avec les filles. C’est décidé, il ne veut plus pédaler mais seulement profiter d’être embarqué. Il aura tout de même pas mal roulé…
Un dernier au revoir, les filles nous doublent, tournent, et nous continuons la route. C’était bien agréable de revoir les copine le temps d’une journée!
Nous roulons bien jusqu’à Parçay sur Vienne où nous décidons de trouver un spot de bivouac. Nous demandons à un monsieur s’il connaît un coin et il nous répond simplement « chez moi! ». Première invitation spontanée du périple! Nous ne réfléchissons pas longtemps et suivons Thierry (qui est en voiture…) jusque chez lui à 2kms en arrière.
Cet ancien parisien au grand coeur nous ouvre sa porte et nous passons une agréable soirée en sa compagnie et celle de Fanny sa petite chienne. Il est tout aussi content de nous recevoir que nous d’être acceuillis. La tente est installée, les bouchons d’oreille sont en place pour braver les assauts de la musique des voisins qui font la fête…
Petit déjeuner avec Thierry qui donne la fin du lapin en chocolat offert la veille aux enfants. La petite souris est passée chez lui!
Il nous offre des légumes du jardin et du fromage. Décidément il a le sens de l’acceuil et aura fait de cette première invitation surprise une agréable découverte et rencontre humaine.
Ce soir nous serons chez Benoît, un collègue de Marc qui nous attend chez lui à Beaumont en Véron.
Nous roulons bien jusqu’à Chinon malgré un départ tardif. L’arrivée sur la ville est toujours aussi belle avec en toile de fond la forteresse royale qui surplombe la Vienne. Splendide.
L’aire de jeux à l’ombre des platanes nous offre une pause le temps du repas. Les enfants passent bien peu de temps à manger, ils ont des jeux à découvrir !
Nous repartons en milieu d’après-midi et arrivons chez Benoît assez tôt pour une fois. Eléanor à fini la route seule sur sa draisienne et Arthur en marchant. Il nous ouvre les portes de sa maison avec le sourire (comme toujours). Il rentre de 3 semaines de vacances un peu fatigantes avec ses amis rugbymen du Sud Ouest.
Arthur et Eléanor vont dire bonjour aux poules et faire un tour dans le potager de Gilbert le propriétaire qui habite là aussi.
Nous discutons de tout et de rien avant qu’il ne parte faire une petite sieste dans son camion.
Il part ensuite manger avec des amis et nous laisse la maison! Nous dormirons ce soir dans la chambre de son colocataire partit en vacances, c’est un peu comme une auberge ici… Nous croisons d’ailleurs dans la cour Jérémy un autre colocataire qui a fait un tour de France en tandem avec sa copine. Petite discussion parcours et matériel oblige!
La nuit à l’abri nous a évité la grosse averse de fin de nuit. Gilbert « le papa » comme l’appelle Benoît a couvert nos vélos, quelle gentillesse!
Nous passons une grosse partie de la matinée à discuter avec Benoît et ne partons qu’assez tard en direction de Saumur.
Eléanor repart en draisienne et Arthur à pied le premier kilomètre. Nous retrouvons une petite route, remettons les enfants sur le vélo de Marc et repartons un peu plus vite. Mais pas longtemps… une aire de pique nique avec jeux et cyclotouristes stoppe notre élan. Nous n’avons parcourus que 5kms ce matin, c’est un record 😂.
Nous discutons avec deux familles le temps du repas et en voyons passer une quantité impressionnante sur la route. Pa de doute nous sommes sur la Loire à Vélo! C’est super de voir de plus en plus de parents partir à l’aventure avec les enfants!
Arthur et Eléanor ont bien profité de cette pause avec les copains. Ils s’endorment assez rapidement ce qui nous permet de bien avancer. Nous ne connaissions pas la portion Chinon-Saumur par le nord de la Vienne et l’avons trouvé très agréable.
L’arrivée au pont de Candes Saint Martin est synonyme de proximité avec la Loire. Nous la retrouvons à la sortie du village, toujours aussi majestueuse.
Petite pause toilettes, Arthur va jeter des cailloux dans l’eau et nous repartons. La Loire à Vélo monte normalement sur les coteaux, nous choisissons de rester en bas où une piste cyclable à été récemment aménagée le long de la route. Cela nous permet de rouler plus facilement et en sécurité. Nous passons par Turquant et ses ateliers d’artistes troglodytes.
Arthur et Marc font une petite excursion pédestre dans le village troglodyte de Souzay.
Nous empruntons ensuite une piste interdite aux véhicules motorisés. Eléanor insiste pour reprendre la draisienne et parcours les 3kms qui nous séparent du bivouac! Elle a la patate! Arthur y va encore à pieds, ça lui plaît bien.
Un petit chemin plein d’ornières attire l’attention de Sophie. Au bout la Loire nous invite à poser les bagages sur son bord pour cette nuit.
C’est l’un de nos plus beaux bivouacs avec le spectacle des oiseaux très nombreux ainsi que des poissons que nous voyons très bien. Nous pensons d’ailleurs avoir vu un gros silure remonter très tranquillement le courant laissant un gros sillon sur son passage.
Sophie s’est essayé à la pêche au leurre et s’en est pas mal sorti jusqu’à ce qu’elle le lance dans un arbre… mission sauvetage en mode Mac Gyver à 21h30! Nous réussissons à le récupérer et allons nous coucher bien tard.
C’est reparti pour la draisienne ce matin après avoir profité de la vue tout un moment.
Eléanor refait 1km jusqu’à rejoindre la bande cyclable en bord de route. Nous allons faire les courses au supermarché. Comme hier nous n’avons fait que 5kms ce matin…
Sophie emmène Eléanor dans le magasin avec ses gants de vélo et ressort sans… Marc s’agace, nous partons sans chercher à retrouver les gants. La pause repas est tendue malgré la vue sur le Thouet qui est plutôt reposante. Nous avons oublié quelques courses, Marc retourne seul au magasin et récupère par chance les gants qui ont été déposés à l’accueil. Cela détend l’atmosphère quelque peu. Nous reprenons la route et visons le Thoureil, après Gennes.
Cela avait été un super bivouac l’année dernière!
Les enfants dorment de nouveau, nous filons de nouveau par le bas ce qui nous évite une dure montée sur les coteaux et les petites montagnes russes du haut.
Arrivés à Gennes nous faisons un arrêt toilette et discutons avec un cycliste de route à la retraite qui nous tire son chapeau. Enfin surtout à Sophie… il est admiratif des femmes qui partent comme nous le faisons.
Nous avions le souvenir d’une côte bien difficile à monter pour arriver au bivouac du Thoureil. Il est clair que 2 mois et plus de 1300kms donnent une bonne condition physique car nous montons très facilement.
L’aire de jeux permet aux enfants de se défouler. Arthur joue à l’acrobate sur la balançoire en la traversant horizontalement sans poser les pieds. Eléanor retrouve des cailloux pour faire du transvasement.
Une petite fille un peu plus grande qu’elle arrive avec son papa. Nous discutons un peu. Il demande à Marc où nous dormons ce soir. Quand ce dernier lui répond « ici », il nous propose de planter la tente dan leur jardin, ils habitent un peu plus bas. Deuxième invitation spontanée! Génial! Nous acceptons très volontiers d’autant qu’Eléanor à l’air de trouver Emma très sympa comme copine.
Nous suivons donc Jean et Emma (qui ouvre la route 😀) jusqu’à chez eux. Isabelle arrive un peu plus tard et ne semble pas plus surprise que ça de notre présence.
Comme si nous nous connaissions depuis un bail, nous mangeons ensemble et discutons un long moment. Les petits loups s’amusent bien, ils échangent les jouets! La fin de soirée est plus mouvementée avec les enfants qui, très fatigués, donnent de la voix et des bêtises avant d’aller se coucher.
Cette avant dernière soirée laisse une douce sensation d’humanité!
Aujourd’hui c’est la dernière journée complète de vélo. Demain nous serons à Louzy!
Nous prévoyons de rouler jusqu’à la Ballastière à 10kms de chez nous pour arriver à la maison avant la grosse chaleur annoncée.
Nous montons sur les coteaux et empruntons l’itinéraire de la boucle 1 de l’Anjou à vélo. L’itinéraire est très agréable et nous fait penser aux Landes avec la présence de forêts de pins et de pas mal de fougères. Il fait chaud mais le vent de face 😬 nous rafraîchit comme il faut.
Nous stoppons le midi à côté d’un ancien lavoir à l’ombre de grands arbres. Sophie et les enfants ont les pieds dans l’eau et creusent un passage pour permettre à des alvins de repartir dans le petit cours d’eau presque à sec.
Nous avons parcouru plus de 20kms ce matin. Il en reste au moins autant pour boucler cette grosse étape.
Les enfants s’endorment une fois de plus ce qui nous permet de boucler les 25kms par Doué assez facilement après un arrêt chez Thibault et Sophie qui nous avaient acceuillis en Warmshowers fin mai. Ils sont absents, eux aussi sur la route à vélo !
L’arrivée à la Ballastière à un goût de déjà vu! C’est agréable d’arriver en lieu connu. Nous laissons les enfants profiter des jeux et Arthur pêcher un peu avant d’aller sur la petite île poser le bivouac. Dernier repas du soir, dernier montage de tente et dernier rangement des sacoches sous la tente. Les automatismes sont là, c’est simple et assez rapide.
Ça y est c’est le grand jour! Nous sommes attendus à midi pour un pique nique avec quelques amis!
Il fait déjà chaud au réveil. Nous prenons notre temps et profitons de ce dernier petit déjeuner dehors.
Le temps de tout plier, de laisser Arthur pêcher un peu, nous partons peu avant 11h.
Un petit arrêt à La Tiendita, l’épicerie tenue par des copains à Saint Martin de Sanzay et nous rallions Louzy par la route que nous connaissons par coeur. Les derniers kilomètres défilent tranquillement. Le long de la voie de chemin de fer Arthur demande si verrons un train. Bonne question… et la réponse arrive 2 minutes plus tard avec un train de marchandise qui nous dépasse. D’autres demandes Arthur? 😊
Nous croisons Audrey, une mère d’élèves de l’école des enfants avec Cléofée, une copine d’Arthur. Le retour est proche, très proche!
Myriam, que nous devons rejoindre pour le déjeuner, se trouve aussi sur la route. Elle s’arrête nous dire bonjour et repars pour préparer la vidéo de l’arrivée!
2 kms, 1 kms, nous voyons la prairie qui symbolise notre arrivée et nous y voilà avec les amis et la presse pour nous acceuillir !
Douce émotion de revoir les amis après ces 1423kms parcourus! Nous passons un agréable moment à échanger sur notre aventure avant de retourner chercher le vélo d’Arthur chez Gilles, un autre ami, qui nous l’a gardé avec quelques affaires.
Arthur rentre symboliquement à la maison sur son vélo.
Ça y est, la boucle est bouclée après 64 jours sur la route. Nous retrouvons la maison fraîche, quel bonheur ! Les enfants courent dans leurs chambres et redécouvrent avec une grande joie tous leurs jouets !
Ce soir chacun retrouve son lit et les vélos vont se reposer bien à l’abri après toutes ces aventures!






























Chapeau bas Eléanor pour tous ces kms en draisienne , belle sportive prometteuse!!Je t’applaudis et te félicite!
Bravo à vous 4 pour ce périple étonnant dans les conditions de cette année si spéciale! Mille bises!
J’aimeJ’aime