Marc Après la grosse déception liée au corona et au report obligatoire du projet initial, cette belle boucle régionale m’a fait beaucoup de bien au moral. La liberté d’aller à notre rythme, en rallongeant ou raccourcissant nos étapes, était très appréciable. Je redoutais un peu la réaction des personnes que nous étions amenés à croiser mais partout l’accueil à été chaleureux. Bien sûr les enfants y sont pour beaucoup mais cela me rassure quant aux rapports humains et à l’ouverture d’esprit de bon nombre de nos concitoyens. Voir évoluer et grandir les enfants est une grande satisfaction. Ce que nous avons vécu nous a tous fait grandir. Je suis fier de ce que nous avons vécu ensemble d’autant plus que, bien entendu, cela à parfois été compliqué. Cette première expérience au long cours me conforte dans l’idée que c’est une belle aventure familiale et humaine que j’ai envie de retenter!
Sophie J’ai appris qu’en montée, avec un vélo chargé il vaut mieux pédaler dessus que de le pousser
Que les routes de campagne sont chargées de papillons et les bords des routes plus fréquentées le sont de déchets.
J’ai profité de ce voyage pour observer de multiples animaux et j’ai particulièrement apprécié les rencontres avec les chevreuils.
Les plus Le rapprochement avec la Nature La curiosité des personnes et leur accueil chaleureux face à des voyageurs même dans ce contexte si particulier Le temps qui reprend sa place (et dont nous avons l’impression qu’il ralentit incroyablement ) La complicité de nos enfants l’un avec l’autre et leur ouverture vers les autres L’échange entre passionnés de vélos quelques soient le type (route, loisir, défi…) La découverte, où que l’on aille dans cette belle région, il y a un cri de pic vert non loin. Être plus calme au retour avec les enfants et un peu plus patiente
Les moins Le prix des courses La gestion du linge sale avec le peu de temps dans l’organisation de la soirée La fatigue générale La promiscuité lorsqu’on a un conflit avec les enfants L’absence de porte et de mur le soir pour coucher les enfants et profiter d’un peu de tranquillité pour la fin de soirée
Eléanor Il est difficile de retranscrire mot pour mot ses impressions mais elle retient surtout le « bateau » à Royan, la dune de Pyla et la vallée des singes. Notre regard de parents l’a vu grandir, gagner en autonomie, découvrir que son environnement proche est riche en découvertes. Elle qui est de nature timide a montré une capacité à s’adapter rapidement à toutes les situations et nouvelles rencontres.
Arthur Plonger dans la Creuse, elle est profonde quand même! Voir des écureuils, un renard, un blaireau, les buses, les singes, et encore plein d’animaux… Pêcher des gros poissons Visiter, dormir et s’occuper des chèvres, de la vache, de la roseraie et faire un tour de quad avec André au château de Saint Jean d’Angle ! Dormir dans la tente Avoir plein de nouveaux copains
Quelques chiffres… 64 jours de voyage 49 jours de vélo 1423 kms au total 29kms de moyenne par jour 12 nuits en famille ou chez des copains 15 nuits en bivouac 9 nuits en Warmshowers 23 nuits en camping 2 nuits en acceuil spontané 1 crevaison 50 espèces animales croisées Au moins 1 masque jeté sur la voie publique croisé chaque jour Des milliers de souvenirs…
Merci à vous de nous avoir suivi et envoyé des messages tout au long de cette belle parenthèse enchantée!
Après une longue période sans nouvelles, voici une vidéo retraçant le périple. Nous donnerons d’ici peu nos sensations après y avoir longuement réfléchi !
Nous repartons de Dangé juste à temps pour récupérer le pack de froid avant que les personnes partent faire leurs courses. Le début de la route est composé d’un demi tour (changement de rive finalement), d’un arrêt au magasin d’usine pour un ravitaillement fromages de chèvre et un dernier à la mairie, pour un portefeuille trouvé par terre… enfin on avance ! Nous passons près d’une poste aux chevaux gigantesque et après quelques côtes nous arrivons à Descartes. L’ombre du très joli jardin publique nous attire et nous déambulons dans les allées avant de pique niquer à l’aire de jeux non loin de là. Arthur y perd une dent! Nous allons voir si les super pouvoirs de la petite souris s’étendent aux voyageurs à vélo. Après une dépose rapide des affaire au camping nous filons à la piscine municipale. Les bassins extérieurs sont très agréables par cette chaleur. Nous y passons plus de 2h. Arthur s’en donne à coeur joie entre les toboggans, les différents bassins et les copains. Eléanor à découvert les joies de l’eau pendant le voyage et s’éclate maintenant à sauter (dans les bras…) et à faire du toboggan elle aussi. Il y a deux familles avec 5 enfants à vélo au camping, nous discutons parcours et matériel.
La soirée est chaude comme annoncée, nous nous couchons tard. Un des plaisirs des journées sans vélo c’est qu’on ne met pas de réveil! Nous prenons notre temps et allons faire quelques courses après avoir réservé 1h de canoë pour 16h. Les enfants sont fatigués et pas très cool ce matin, nous nous agaçons… Après un temps de repos nous allons a la base de canoë. Petit temps avec deux canoë puis Arthur prend un kayak tout seul. Il se débrouille super bien! Mais pas assez à son goût bien sûr ! Une fois la frustration passée nous ramenons son bateau au bord et passons aux sauts dans la Creuse avec les gilets pour les enfants! Ils s’éclatent! Deuxième session à la piscine pour finir en douceur… Ça nous a fait du bien à tous! Le soir c’est concert de rock juste à côté du camping. Nous y allons et attendons la fin pour rentrer dans la tente. Il est tard, nous sommes crevés mais ça coupe du vélo. Sophie commence à ressentir la fatigue accumulée, nous pensions aller jusqu’à Tours voir des amis mais ça sera une prochaine fois, nous repartons sur la Vienne direction la Loire pour finir en douceur avant les grosses chaleurs annoncées en fin de semaine prochaine.
Aujourd’hui Anne-Sophie, une amie, vient nous voir avec Eden, Louna et Pauline, les copines des enfants! Youpi! Elles nous rejoignent à vélo peut avant Marcilly sur Vienne et nous y allons ensemble pour pique niquer et passer l’après-midi ensemble. Arthur pédale une dernière fois seul sur son vélo avant que nous le renvoyions à Thouars avec les filles. C’est décidé, il ne veut plus pédaler mais seulement profiter d’être embarqué. Il aura tout de même pas mal roulé… Un dernier au revoir, les filles nous doublent, tournent, et nous continuons la route. C’était bien agréable de revoir les copine le temps d’une journée! Nous roulons bien jusqu’à Parçay sur Vienne où nous décidons de trouver un spot de bivouac. Nous demandons à un monsieur s’il connaît un coin et il nous répond simplement « chez moi! ». Première invitation spontanée du périple! Nous ne réfléchissons pas longtemps et suivons Thierry (qui est en voiture…) jusque chez lui à 2kms en arrière. Cet ancien parisien au grand coeur nous ouvre sa porte et nous passons une agréable soirée en sa compagnie et celle de Fanny sa petite chienne. Il est tout aussi content de nous recevoir que nous d’être acceuillis. La tente est installée, les bouchons d’oreille sont en place pour braver les assauts de la musique des voisins qui font la fête…
Petit déjeuner avec Thierry qui donne la fin du lapin en chocolat offert la veille aux enfants. La petite souris est passée chez lui! Il nous offre des légumes du jardin et du fromage. Décidément il a le sens de l’acceuil et aura fait de cette première invitation surprise une agréable découverte et rencontre humaine. Ce soir nous serons chez Benoît, un collègue de Marc qui nous attend chez lui à Beaumont en Véron. Nous roulons bien jusqu’à Chinon malgré un départ tardif. L’arrivée sur la ville est toujours aussi belle avec en toile de fond la forteresse royale qui surplombe la Vienne. Splendide. L’aire de jeux à l’ombre des platanes nous offre une pause le temps du repas. Les enfants passent bien peu de temps à manger, ils ont des jeux à découvrir ! Nous repartons en milieu d’après-midi et arrivons chez Benoît assez tôt pour une fois. Eléanor à fini la route seule sur sa draisienne et Arthur en marchant. Il nous ouvre les portes de sa maison avec le sourire (comme toujours). Il rentre de 3 semaines de vacances un peu fatigantes avec ses amis rugbymen du Sud Ouest. Arthur et Eléanor vont dire bonjour aux poules et faire un tour dans le potager de Gilbert le propriétaire qui habite là aussi. Nous discutons de tout et de rien avant qu’il ne parte faire une petite sieste dans son camion. Il part ensuite manger avec des amis et nous laisse la maison! Nous dormirons ce soir dans la chambre de son colocataire partit en vacances, c’est un peu comme une auberge ici… Nous croisons d’ailleurs dans la cour Jérémy un autre colocataire qui a fait un tour de France en tandem avec sa copine. Petite discussion parcours et matériel oblige!
La nuit à l’abri nous a évité la grosse averse de fin de nuit. Gilbert « le papa » comme l’appelle Benoît a couvert nos vélos, quelle gentillesse! Nous passons une grosse partie de la matinée à discuter avec Benoît et ne partons qu’assez tard en direction de Saumur. Eléanor repart en draisienne et Arthur à pied le premier kilomètre. Nous retrouvons une petite route, remettons les enfants sur le vélo de Marc et repartons un peu plus vite. Mais pas longtemps… une aire de pique nique avec jeux et cyclotouristes stoppe notre élan. Nous n’avons parcourus que 5kms ce matin, c’est un record 😂. Nous discutons avec deux familles le temps du repas et en voyons passer une quantité impressionnante sur la route. Pa de doute nous sommes sur la Loire à Vélo! C’est super de voir de plus en plus de parents partir à l’aventure avec les enfants! Arthur et Eléanor ont bien profité de cette pause avec les copains. Ils s’endorment assez rapidement ce qui nous permet de bien avancer. Nous ne connaissions pas la portion Chinon-Saumur par le nord de la Vienne et l’avons trouvé très agréable. L’arrivée au pont de Candes Saint Martin est synonyme de proximité avec la Loire. Nous la retrouvons à la sortie du village, toujours aussi majestueuse. Petite pause toilettes, Arthur va jeter des cailloux dans l’eau et nous repartons. La Loire à Vélo monte normalement sur les coteaux, nous choisissons de rester en bas où une piste cyclable à été récemment aménagée le long de la route. Cela nous permet de rouler plus facilement et en sécurité. Nous passons par Turquant et ses ateliers d’artistes troglodytes. Arthur et Marc font une petite excursion pédestre dans le village troglodyte de Souzay. Nous empruntons ensuite une piste interdite aux véhicules motorisés. Eléanor insiste pour reprendre la draisienne et parcours les 3kms qui nous séparent du bivouac! Elle a la patate! Arthur y va encore à pieds, ça lui plaît bien. Un petit chemin plein d’ornières attire l’attention de Sophie. Au bout la Loire nous invite à poser les bagages sur son bord pour cette nuit. C’est l’un de nos plus beaux bivouacs avec le spectacle des oiseaux très nombreux ainsi que des poissons que nous voyons très bien. Nous pensons d’ailleurs avoir vu un gros silure remonter très tranquillement le courant laissant un gros sillon sur son passage. Sophie s’est essayé à la pêche au leurre et s’en est pas mal sorti jusqu’à ce qu’elle le lance dans un arbre… mission sauvetage en mode Mac Gyver à 21h30! Nous réussissons à le récupérer et allons nous coucher bien tard.
C’est reparti pour la draisienne ce matin après avoir profité de la vue tout un moment. Eléanor refait 1km jusqu’à rejoindre la bande cyclable en bord de route. Nous allons faire les courses au supermarché. Comme hier nous n’avons fait que 5kms ce matin… Sophie emmène Eléanor dans le magasin avec ses gants de vélo et ressort sans… Marc s’agace, nous partons sans chercher à retrouver les gants. La pause repas est tendue malgré la vue sur le Thouet qui est plutôt reposante. Nous avons oublié quelques courses, Marc retourne seul au magasin et récupère par chance les gants qui ont été déposés à l’accueil. Cela détend l’atmosphère quelque peu. Nous reprenons la route et visons le Thoureil, après Gennes. Cela avait été un super bivouac l’année dernière! Les enfants dorment de nouveau, nous filons de nouveau par le bas ce qui nous évite une dure montée sur les coteaux et les petites montagnes russes du haut. Arrivés à Gennes nous faisons un arrêt toilette et discutons avec un cycliste de route à la retraite qui nous tire son chapeau. Enfin surtout à Sophie… il est admiratif des femmes qui partent comme nous le faisons. Nous avions le souvenir d’une côte bien difficile à monter pour arriver au bivouac du Thoureil. Il est clair que 2 mois et plus de 1300kms donnent une bonne condition physique car nous montons très facilement. L’aire de jeux permet aux enfants de se défouler. Arthur joue à l’acrobate sur la balançoire en la traversant horizontalement sans poser les pieds. Eléanor retrouve des cailloux pour faire du transvasement. Une petite fille un peu plus grande qu’elle arrive avec son papa. Nous discutons un peu. Il demande à Marc où nous dormons ce soir. Quand ce dernier lui répond « ici », il nous propose de planter la tente dan leur jardin, ils habitent un peu plus bas. Deuxième invitation spontanée! Génial! Nous acceptons très volontiers d’autant qu’Eléanor à l’air de trouver Emma très sympa comme copine. Nous suivons donc Jean et Emma (qui ouvre la route 😀) jusqu’à chez eux. Isabelle arrive un peu plus tard et ne semble pas plus surprise que ça de notre présence. Comme si nous nous connaissions depuis un bail, nous mangeons ensemble et discutons un long moment. Les petits loups s’amusent bien, ils échangent les jouets! La fin de soirée est plus mouvementée avec les enfants qui, très fatigués, donnent de la voix et des bêtises avant d’aller se coucher. Cette avant dernière soirée laisse une douce sensation d’humanité!
Aujourd’hui c’est la dernière journée complète de vélo. Demain nous serons à Louzy! Nous prévoyons de rouler jusqu’à la Ballastière à 10kms de chez nous pour arriver à la maison avant la grosse chaleur annoncée. Nous montons sur les coteaux et empruntons l’itinéraire de la boucle 1 de l’Anjou à vélo. L’itinéraire est très agréable et nous fait penser aux Landes avec la présence de forêts de pins et de pas mal de fougères. Il fait chaud mais le vent de face 😬 nous rafraîchit comme il faut. Nous stoppons le midi à côté d’un ancien lavoir à l’ombre de grands arbres. Sophie et les enfants ont les pieds dans l’eau et creusent un passage pour permettre à des alvins de repartir dans le petit cours d’eau presque à sec. Nous avons parcouru plus de 20kms ce matin. Il en reste au moins autant pour boucler cette grosse étape. Les enfants s’endorment une fois de plus ce qui nous permet de boucler les 25kms par Doué assez facilement après un arrêt chez Thibault et Sophie qui nous avaient acceuillis en Warmshowers fin mai. Ils sont absents, eux aussi sur la route à vélo ! L’arrivée à la Ballastière à un goût de déjà vu! C’est agréable d’arriver en lieu connu. Nous laissons les enfants profiter des jeux et Arthur pêcher un peu avant d’aller sur la petite île poser le bivouac. Dernier repas du soir, dernier montage de tente et dernier rangement des sacoches sous la tente. Les automatismes sont là, c’est simple et assez rapide.
Ça y est c’est le grand jour! Nous sommes attendus à midi pour un pique nique avec quelques amis! Il fait déjà chaud au réveil. Nous prenons notre temps et profitons de ce dernier petit déjeuner dehors. Le temps de tout plier, de laisser Arthur pêcher un peu, nous partons peu avant 11h. Un petit arrêt à La Tiendita, l’épicerie tenue par des copains à Saint Martin de Sanzay et nous rallions Louzy par la route que nous connaissons par coeur. Les derniers kilomètres défilent tranquillement. Le long de la voie de chemin de fer Arthur demande si verrons un train. Bonne question… et la réponse arrive 2 minutes plus tard avec un train de marchandise qui nous dépasse. D’autres demandes Arthur? 😊 Nous croisons Audrey, une mère d’élèves de l’école des enfants avec Cléofée, une copine d’Arthur. Le retour est proche, très proche! Myriam, que nous devons rejoindre pour le déjeuner, se trouve aussi sur la route. Elle s’arrête nous dire bonjour et repars pour préparer la vidéo de l’arrivée! 2 kms, 1 kms, nous voyons la prairie qui symbolise notre arrivée et nous y voilà avec les amis et la presse pour nous acceuillir ! Douce émotion de revoir les amis après ces 1423kms parcourus! Nous passons un agréable moment à échanger sur notre aventure avant de retourner chercher le vélo d’Arthur chez Gilles, un autre ami, qui nous l’a gardé avec quelques affaires. Arthur rentre symboliquement à la maison sur son vélo. Ça y est, la boucle est bouclée après 64 jours sur la route. Nous retrouvons la maison fraîche, quel bonheur ! Les enfants courent dans leurs chambres et redécouvrent avec une grande joie tous leurs jouets ! Ce soir chacun retrouve son lit et les vélos vont se reposer bien à l’abri après toutes ces aventures!
Nous remontons sur nos fidèles vélos le coeur léger et le sourire aux lèvres d’avoir rencontré ces cousins éloignés. La route redevient plus adaptée à notre chargement avec du dénivelé principalement négatif ! Nous nous retrouvons, pour quelques kilomètres, sur la voie verte Le Quéroy – Saint Martin de Pin et faisons une longue pause à l’ombre sur une aire de pique nique en lieu et place de l’ancienne gare de Chazelle. Vestige du passé ferroviaire, un quai de chargement datant de 1896 (En fonction jusqu’à 1960) et un wagon de transport sont sur place. Séance photos souvenirs oblige! Arthur et Eléanor jouent les cheminots. Une petite pente les occupent tout un moment en jouant avec le ballon à Indiana Jones dans le temple 😁. Un couple de retraités faisant Chamberry – Ile de Ré s’arrête discuter un moment. Plaisir de l’échange… Nous repartons En fin d’après-midi et roulons jusqu’à Rivières. La belle église et son cimetière attenant seront nos voisins pour la nuit. Une voisine et ses filles nous proposent de prendre une douche en plus de mettre notre pack de froid au congélateur. Ce n’est pas de refus vue la chaleur du jour. Une fois de plus nous sommes rassurés de constater la gentillesse des gens que nous croisons.
La nuit à été chaude et la journée va suivre sur cette lignée. Sophie à repéré un camping à 15kms de là, avec piscine!!! Nous partons à 10h, ça y est on est efficaces le matin!, et y arrivons peu avant 12h. Les propriétaires sont anglais comme tous les campeurs présents. Qu’à cela ne tienne, Marc va dérouiller son anglais! Nous profitons d’un créneau chez le coiffeur pour emmener Arthur à Saint Angeau. La coiffeuse anglaise nous dit qu’il y a beaucoup d’anglais ainsi que des australiens installés par ici. Elle nous indique un cours d’eau à deux pas. Nous allons y tremper les pieds. L’endroit est calme, c’est très agréable. Nous finissons la journée tranquillement au camping entre repos, piscine et observation des poissons dans le bassin pour les enfants. Nos voisins, anglais vous l’aurez deviné, sont impressionnés par notre périple et nous décernent « a medal »! Ils sont bien gentils!
Nous décidons de passer une journée de plus ici. L’idée de pédaler en plein cagnard et de bivouaquer ce soir ne nous dit rien. Cela nous permettra de retourner au ruisseau passer l’après-midi au frais. Nous nous organisons tranquillement et partons pour le déjeuner. Une baignade, un coup de pêche, un bon repas équilibré et frais (Et oui nous ne mangeons pas que des pâtes!) et du repos nous font passer un bon moment que entre nous, cela fait du bien! La dernière baignade au camping est un régal! Quelle belle journée!
Ce matin nous partons en sachant que dans moins de 5kms nous franchirons le 1000ème km de notre périple. C’est à Saint Ciers sur Bonnieure que nous y sommes. Petite photo pour immortaliser ce cap symbolique que nous atteignons pour la première fois. La suite de la route est toujours aussi agréable dans cette Charente qui nous a autant enchanté qu’elle nous a fait transpiré avec ses dénivelés. Nous nous arrêtons déjeuner au bord de la Charente que nous quitterons bientôt. Petit coin de paradis. Une famille en itinérance canoë passe devant nous. Échange mutuel de respect de l’aventure de l’autre. Nous traversons Thiviers, un des plus beaux villages de France avant de sortir de Charente et nous diriger vers Voulême où ce qui ressemble fort à l’ancien camping municipal nous offre tout le confort pour le bivouac. Nous posons les matelas sous le préau. Le voisin nous offre trois belles courgettes, un régal pour les papilles et la relation humaine si simple et généreuse.
Nous passons une dernière fois au dessus de la Charente. La route vers Couhé est agréable les 10 premiers kms puis assez ennuyeuse. Nous faisons des petites courses, achetons des glaces que nous mangeons en guise d’apéritif (miam) puis descendons au bord de la Dive. Ce n’est pas le meilleur spot de pique nique que nous ayons trouvé mais au moins est-il bien ombragé. Direction ensuite Vaux où nous attend Christian en Warmshowers. Son petit coin de paradis nous enchante. La caravane dans laquelle nous dormirons cette nuit est juste à côté de la piscine naturelle. Nous passons une très bonne soirée en compagnie de notre hôte et sa fille autour d’un repas partagé.
Aujourd’hui c’est la visite tant attendue par les enfants à la Vallée des Singes. Christian nous présente Lucie, sa marionnette, au petit déjeuner puis nous partons faire les 7kms qui nous séparent de nos cousins éloignés les singes. Jean-Luc et Maïté sont là avec Aimée, la petite cousine de Sophie. La journée sera encore plus belle avec leur présence ! Tout le monde profite bien de cette journée très agréable où nous croisons pléthore de singes, des plus petits aux très grands. Ce soir Mickaël, Camille et Armand, nos amis nous rejoignent pour pédaler 2 jours avec nous. Jean-Luc et Maïté emmènent nos sacoches et les enfants au camping à 17kms de là. Nous activons le turbo avec Sophie, profitant de cette légèreté, et bouclons le tout en 45min. Du jamais vu depuis notre départ 😁. C’est au camping de Valence en Couhé, le plus cher et de très loin (77e la nuit pour 6…) que nous les retrouvons. Eléanor et Armand se retrouvent avec une grande joie. Ils partagent les jouets dans la remorque d’Armand, font de la draisienne ensemble… quel bonheur de les voir jouer ainsi! Nous profitons nous aussi de ces retrouvailles avec nos amis qui nous régalent d’un délicieux repas et jouent les livreurs Decathlon après une commande que nous leur avons passé. La soirée est agréable tout simplement.
Une grosse journée nous attend aujourd’hui. La chaleur doit arriver demain et nous souhaitons arriver à Civaux pour y voir Antoine, un copain de fac de Marc et Mickaël qui est pompier là-bas. La pluie qui tombe depuis le milieu de la nuit nous ralentit pas mal dans le pliage des affaires… Camille, enceinte de 6 mois, ne peut pas pédaler, elle embarque nos sacs « dodo » et file en avant nous attendre au lieu de pique nique à 20kms. Mickaël prend la « team tototte » en remorque et c’est parti! C’est la première fois que nous pédalons avec quelqu’un depuis notre départ. Nous discutons, les enfants passent d’une remorque à l’autre, Armand fait son baptême en selle de cadre avec Marc, son parrain! Ces 20kms passent bien vite malgré la chaleur. Nous prenons notre temps entre 12h et 16h. Il nous reste encore plus de 20kms pour arriver à Dienné où nous avons prévu de bivouaquer. Là encore le temps passe vite à rouler avec les copains. Camille nous attend à l’aire de jeux en face d’un restaurateur qui fait des frites maison!!! Deux barquettes après nous mangeons au calme, les enfants jouent et nous trouvons dans une boîte à livres des « Mickey Parade » qui occupent bien Arthur. Nous posons les tentes sur l’aire de repos qui porte bien son nom.
Il a fait plus frais cette nuit ce qui tranche avec les températures annoncées. Nous repartons en direction de Civaux. Sophie fait une petite blague involontaire en nous faisant grimper une côte assez longue qui débouche… sur rien… C’est donc reparti en descente avant de remonter un peu plus loin! Les joies du vélo! Nous approchons de plus en plus de cette magnifique oeuvre humaine qui tranche dans le décor autant qu’une tâche de sang sur un sol de marbre blanc, j’ai nommé la centrale électrique de Civaux! Nous passons devant et prenons conscience de l’immensité de l’édifice et des retombées néfastes en cas d’accident. C’est pourtant au camping municipal de Civaux, à moins d’un kilomètre des cheminées que nous mettons les béquilles des vélos. Ici c’est tout l’inverse de Valence. 10e pour nous 7 avec électricité et wifi gratuits! La centre aquatique juste à côté nous attire avec cette chaleur écrasante. Antoine vient nous voir juste avant notre baignade. C’est super de le voir après plus de 10 ans à s’être un peu perdu de vue. Il viendra sûrement passer une journée avec nous en fin de semaine pour faire du canoë (son sport de prédilection…) avec sa femme et ses enfants. Nous restons un long moment à la piscine où les enfants s’éclatent ! Le soir tout le monde est bien fatigué et ça pleure pas mal chez les petits…
Dernier petit déjeuner avec les amis qui repartent ce matin. C’est passé trop vite… On se dit au revoir et nous reprenons la route le long de la Vienne vers le nord. Nous passons devant le centre de formation des pompiers où Antoine travaille et les voyons passer dans un couloir derrière une grande baie vitrée! Il sort nous dire bonjour, discuter un peu! Petit cadeau pour les enfants, un camion vient à passer et leur met le gyrophare et la sirène… Génial! Arthur pédale tout seul 5kms mais il en a marre. Il semble avoir fait son quota sur son vélo que ce soit seul ou attelé. Nous allons réfléchir pour le faire ramener à la maison avant la fin pour que Sophie n’est pas à le tracter pour rien. La route est plate et agréable jusqu’à Chauvigny. Nous trouvons un parc avec aire de jeux où nous passons un long moment avant de repartir pour rejoindre nos hôtes Warmshowers du jour sur les hauteurs de Bonnes. Ils nous avaient prévenu que ça grimpait pas mal et effectivement on en a eu plein les pattes avec, en particulier, un raidillon où passe le tour de France… ce n’est pas un col de montagne bien sûr mais avec notre chargement c’est un bel obstacle. La récompense en arrivant chez René « Gigi » et sa femme Claudette « Clo » nous fait bien oublier le dénivelé. Nous sommes reçus comme des rois dans la maison de campagne de ces retraités hyper actif adeptes du trek autant que du vélo qui mettent à profit leur retraite pour vadrouiller un peu partout sur le globe. Une fois de plus Arthur et Eléanor se font vite adoptés et profitent du grand jardin, du potager et des jeux des petits enfants. Nous sommes invités pour le repas (délicieux) et pour la nuit dans la maison. Grand luxe… Nous discutons beaucoup, comme si nous nous connaissions de longue date. Le réseau Warmshowers permet cela, un échange immédiat et amical!
Nous pensions partir assez tôt ce matin pour devancer une nouvelle fois la chaleur annoncée pour les deux prochains jours en faisant une grosse journée. Raté ! Nous profitons de Gigi et Clo qui nous expliquent le fonctionnement de leurs ruches. Ce sont des passionnés ! Nous partons finalement à 11h passé. Mais la bonne nouvelle c’est que ça descend! Nous faisons 20kms en moins de 1h30 ce qui est très rapide pour nous! Pause à Cenon en bord de Vienne où nous rencontrons Jules qui descend à Sarlat depuis Paris en solo. Il va rejoindre sa compagne avant de remonter tous les deux d’Arcachon à Nantes. Chouette rencontre! Nous repartons et roulons bien jusqu’à Dangé St Romain après une traversée agréable de Chatellerault. La grande plaine de jeux avec les tables de pique nique nous convient parfaitement après 43kms! Les enfants s’éclatent jusqu’au soir. Nous apercevons un lièvre dans le champ d’à côté et sommes survolés par des cygnes. La nature est bien belle!
Bonjour à tous, nous vous présentons Pimpon la baleine, rescapée du trottoir à Branne! C’est une nouvelle petite copine qui nous accompagne sur la route, nous sommes bien contents avec Damien.
Depuis que nous sommes repartis de Biscarosse nous faisons de nouveau du bivouac. C’est plus calme que les campings et on est en pleine nature! Arthur et Eléanor ont fait une cabane en branches, c’était marrant de se cacher dedans.
Nous avons découvert plein d’aires de jeux super chouette où les enfants s’amusent autant que nous. Nous avons fait du toboggan et de la tyrolienne!
J’ai pu raconté une de mes histoires sur un livre chez Michel et Monique qui nous ont acceuillis un après-midi de grosse chaleur!
Pimpon nous a rejoint, elle adore l’eau et à pu faire trempette dans un lavoir avec plein de tétards, ça lui a fait du bien!
En Charente nous sommes allés dans un village perché sur une colline, la vue était très jolie.
Petit jeu d’observation, cherchez nous sur cette photo!
Ce matin il faut réparer la première crevaison du vélo de Marc (après 8000kms, on s’en sort bien!). Nous profitons d’Armelle et Blaise avant de repartir. La tototte d’Éléanor est introuvable depuis hier, Marc part avec elle en chercher une nouvelle. Pendant ce temps Arthur et Sophie vont au bord de la Dordogne et trouvent une ligne de pêche… Après la Garonne qui a pris la boîte d’Arthur c’est la Dordogne qui lui redonne un peu! Nous avançons doucement et faisons, après manger, une grosse pause dans le parc de Libourne. Eléanor se fait un copain, Gabriel qui ne veut jouer qu’avec elle! La piste est désormais bien balisée. Nous filons jusqu’à Saint Denis de Pile où nous posons la tente au bord de l’Isle sur les conseils d’un très gentil monsieur qui vit ici. Un jeune pêcheur donne de l’amorce et du maïs à Arthur qui sort 3 beaux gardons de l’eau!
Il fait déjà chaud quand nous sortons de la tente. Un tour au cimetière permet de se ravitailler en eau. Nous n’avançons pas beaucoup ce matin et partons tard. A une intersection nous hésitons, stoppons pour vérifier la route puis repartons dans l’autre sens. Eléanor veut se gratter la tête, Marc s’agace qu’elle demande cela juste après un arrêt mais… merci à elle car le hasard nous fait nous arrêter en face de chez Michel qui nous interpelle et nous propose de manger à l’ombre chez lui. Monique, sa femme arrive peu de temps après. Les enfants ont droit à un jus de fruit frais! Nous y restons une partie de l’après-midi pour profiter de la fraîcheur de leur maison et de leur gentillesse. Arthur fait une cure de nouveaux livres pendant qu’Eléanor profite de ces grands parents du jour! C’est revigorés que nous partons en direction de Bazas. Il y a un camping au bord de la Scandibérique. Nous y arrivons après quelques côtes et décidons de nous y arrêter. Il y a un joli étang, de l’ombre et des enfants! Les propriétaires sont très sympas, ils mettent à disposition, sur l’étang, une structure gonflable, des canoës, des pédalos et des paddles! Nous profitons de tout cela jusqu’en début de soirée. Eléanor fait son baptême de canoë et de pédalo. Arthur apprend à pagayer… Génial. Le soir les copains occupent bien Arthur.
Ce matin nous nous levons tôt et laissons les enfants dormir le temps de bien ranger les affaires. Nous reussissons à partir à 10h. Les forêts de pins et les prairies de fougères abritent quantité de chevreuils. Nous surprenons une mère et son petit au milieu de la route. Observation mutuelle de quelques minutes silencieuses et les caprins prennent la poudre d’escampète. Après avoir été dépassés par une farandole de supercars dignes du salon de l’auto nous faisons une grosse pause dans les bois. Nous finissons la journée tranquillement et trouvons un spot de bivouac sous un préau communal avec une « cuisine d’été » et du bois en veux-tu en voilà! Ce soir pas besoin de monter la tente, nous posons les matelas à même le sol avec le tarp au dessus de nous!
Pas de réveil ce matin, il ne nous reste que 8kms avant d’arriver au camping où les parents de Marc nous rejoignent pour fêter son anniversaire demain. Nous y arrivons à midi, mangeons un morceau et allons au bord de l’étang attenant au lac pêcher un peu. Norbert et Marie-Jo arrivent en début d’après-midi. Ça fait du bien à tout le monde de se retrouver! La journée se termine tranquillement, les enfants dorment dans le mobil home avec leurs grands parents, nous profitons de la tente seuls!
« Joyeux anniversaire Papa! » souhaitent les enfants à Marc en lui sautant dessus dans la tente! Nous prenons le petit déjeuner tous ensemble puis Arthur va pêcher avec son grand père tandis qu’Eléanor va faire un tour avec sa mamie. Nous profitons de la voiture pour faire les courses à 15kms de là… et oui on apprécie quand même… Un bon restaurant le midi, une sieste pour tout le monde jusqu’au goûter et une partie de pêche fructueuse pour papy et Arthur grâce aux asticots… Les enfants se couchent de nouveau dans le mobil home. Arthur fait un cauchemar dans la nuit et vient nous voir dans la tente. Sophie retourne avec lui dans le mobil home, Marc à de la place dans la tente!
Norbert et Marie Jo repartent ce matin et nous aussi. Une grosse journée nous attend, nous avons prévu de rejoindre des cousins éloignés de Marc dans le berceau de sa famille à Rougnac samedi midi. 48kms et 650m de dénivelé positif nous attendent… le plan est de faire environ 35kms aujourd’hui pour ne pas avoir beaucoup samedi matin. Nous faisons 18kms avant de manger mais c’est dur… Eléanor fait la sieste dans la remorque. Nous trouvons un itinéraire plus plat qui nous rallonge un peu pour l’après-midi. C’est au tour d’Arthur de se reposer pendant que nous rejoignons Ronsenac. Nous y arrivons vers 18h. C’était bien plus plat que le matin et heureusement! Ces 39kms nous ont bien fatigué mais la campagne charentaise est magnifique et le bivouac de ce soir l’est tout autant. Vue directe sur le prieuré, grande plaine de jeux avec une super structure pour les enfants, tables de pique nique et même toilettes! A deux pas la « fontaine légendaire » fait le bonheur des enfants qui se trempent les pieds avec délice. Sophie discute avec un couple qui a son jardin à côté de la plaine et l’un d’eux nous amène une boîte d’oeufs de leurs poules et des fraises au moment du repas! Quelle gentillesse, ils prennent aussi notre pack de froid pour la nuit. Après le repas des enfants de l’âge d’Arthur et Eléanor viennent aux jeux, la soirée se finie bien!
Il a fait frais cette nuit mais la journée s’annonce chaude avec un beau ciel bleu sans nuages. C’est parti pour les 15kms qui nous séparent de Rougnac. Ça monte doucement au début puis ça se corse. Marc trouve un itinéraire qui permet d’éviter d’enchaîner des côtes et des descentes. Nous passons sur un chemin entre les champs qui mène à une ferme où nous surprenons des porcelets à la sieste. La petite route passe ensuite devant un roc en forme de champignon avant de commencer à grimper un peu plus. La campagne est magnifique avec des hameaux perchés sur les collines alentours. Le tracé du tour de Charente à VTT passe par là, ça doit être super!
Nous redescendons un peu puis rattaquons un bon casse pattes qui nous fait passer de 120m à 200m d’altitude… ça pique mais on y arrive! Encore une descente et il faut de nouveau remonter à 200m, cette fois nous mettons tous les deux le pied à terre, la montée a gagné… Une fois sur le plateau nous finissons tranquillement. Jean-Paul est venu au devant pour nous indiquer la route. C’est un retour aux origines de la famille de Marc qui est originaire du secteur. Nous croisons David et sa femme Nathalie qui partent à un mariage, Robin, leur fils, reste chez les grands parents. Anne-Sophie est là tout le we pour le garder. Nous profitons de cette acceuil chaleureux pour nous reposer et découvrir un peu plus les cousins éloignés.
Nous restons ici aujourd’hui pour profiter de la famille. Arthur va avec Jean-Paul au potager, il en revient avec des tomates et des haricots qu’il équeute comme un grand! Une promenade dans le bourg nous emmène chez d’autres cousins. Il fait très chaud et nous apprécions de rester au frais dans la maison. La sieste de l’après-midi permet de recharger les batteries de tout le monde. Anne-Sophie ramène Robin à ses parents après le goûter mais elle oublie quelques affaires. Marc part avec Jean-Paul chez les parents de Nathalie et ils en profitent pour visiter rapidement le beau patrimoine local avec les châteaux de Villebois la Valette, Magnac la Valette et Rougnac. Un petit tour au lavoir rempli de tétards fait le bonheur d’Arthur avant d’aller au lit. Cette halte charentaise aura été bien agréable et ressourçante!
Voilà les vacances pour tout le monde, nous profitons des copains en ce dimanche ensoleillé. Arthur et Clémence alternent la piscine et le trampoline pendant qu’Eléanor profite des jouets de Clémence. Nous préparons un colis d’affaires que nous n’utilisons plus et ça fait 7kgs de moins à transporter ! Pour le goûter nous allons au lac de Biscarosse, l’eau est chaude à souhait. Rachel à pris son passé gonflable, Marc emmène Arthur faire un petit baptême, trop cool! Ce soir on se couche plus tôt, Rachel travaille demain et les enfants seront en garde…
On se lève tôt pour partager le petit déjeuner, une photo souvenir et on se dit à bientôt… La piste cyclable jusqu’à Sanguinet est très agréable entre petits marais et bord du lac. Nous le quitterons après la pause déjeuner en nous dirigeant vers Salles. Pour éviter la grande route nous prenons un itinéraire parallèle avec de longues portions de ligne droite. Les enfants dorment, nous avançons bien malgré la chaleur. En croisant un monsieur qui arrose son jardin nous demandons un peu d’eau, il nous propose de nous ravitailler chez lui. Il a fait un tour de France et sait à quel point l’eau est importante… A Salles nous rattrappons la piste cyclable qui nous mènera à Hostens. Après un ralentissement dû à effondrement de la piste nous nous arrêtons bivouaquer sur une aire avec tables et poubelles, grand luxe! Arthur et Sophie se lancent dans la construction d’une cabane de branches. Quel plaisir de bivouaquer de nouveau!
La nuit à été fraîche dans les bois! Les enfants profitent de jouer ensemble au loup et d’explorer les alentours. Arthur prend son désormais son vélo le matin. Il fait 7kms d’un trait puis on l’atelle. Petite pause repas à l’ombre et nous poussons jusqu’à Hostens avec la chaleur. Eléanor fait une grosse sieste dans la remorque quand nous arrivons au bord du lac. Un groupe de 6 cyclotouristes à la retraite qui nous avait doublé plus tôt s’arrête discuter. L’un d’eux a travaillé à l’ancienne centrale et nous explique que les lacs sont d’anciennes carrières de pyrite infondées depuis les années 80. Une animation faune et flore encadrée par deux jeunes très dynamiques nous occuppe deux heures. Le lac permet une baignade rafraîchissante à Arthur pendant qu’Eléanor joue dans le sable. Nous remontons en selle vers 18h30, les vaches à eau remplies, à la recherche d’un spot de bivouac. Nous ne trouvons pas notre bonheur à Saint Magne où nous profitons d’une table de pique nique pour manger. Arthur est très fatigué, nous le mettons dans la remorque où il s’endort très vite et continuons avec Eléanor sur la selle. Il est 21h, il fait enfin frais, nous voyons un chevreuil… cette première « nocturne » est bien agréable. Nous trouvons notre bonheur à Villagrain où une aire de jeux nous attend! Eléanor nous aide à monter la tente quand un promeneur avec son chien s’arrête un peu heberlué pour discuter. Il est cycliste lui aussi mais pas sa compagne apparement 😆… il emmène notre sac « frigo » pour le mettre dans un vrai cette nuit. La tente est montée, nous transférons Arthur dedans et allons nous coucher pas plus tard que d’habitude.
Le temps frais et sec de ce matin annonce une chaude journée. Des enfants arrivent à l’aire de jeux après notre petit déjeuner. Arthur et Eléanor profitent de ces nouveaux copains pendant que nous rangeons. Arthur avale ses 9kms puis nous l’atelons. Il commence à faire chaud quand nous arrivons au bout de la voie verte à La Brède. Un platane majestueux nous offre une pause à l’ombre pour l’après-midi. Une petite toilette au gant aux WC public et on repart en visant Langoiran de l’autre côté de la Garonne. Arthur fait une grosse sieste dans la remorque. On tournicote un peu pour aller acheter des couches (que le magasin souhaité n’a plus…) et demandons à une dame où poser la tente après avoir pris de l’eau au cimetière. Elle nous dirige vers le port de Portets. Nous arrivons sur une petite route avec un vignoble à gauche et des bois à droite, la Garonne nous attend! L’endroit est tranquille avec des tables de pique nique. Nous discutons avec une famille qui mange là, installons la canne avec Arthur et allons manger. Arthur et Eléanor jouent avec la draisienne et se chamaillent. Je propose à Arthur de relever la canne pour lui changer les idées. Gros drame quand il s’aperçoit que sa boîte s’est faite emportée par la Garonne qui est montée vite… on plie la canne avant qu’elle ne subisse le même sort. L’eau montera assez haut et nous montrera sa puissance quand des arbres se font emmener comme de vulgaires branches par le courant. Nous montons la tente assez tard, des groupes de jeunes et moins jeunes viennent faire la fête. Ils ne sont pas trop bruyants heureusement.
Après la marée haute nous avons la marée basse au réveil. Nous assistons à un mini mascaret à la remontée de la marée. Le soleil tape déjà fort, la journée va être très chaude comme prévue. Nous avons environ 18kms pour rallier le camping (et sa piscine !!!) à Créon avec quelques côtes. Nous partons en milieu de matinée et roulons bien jusqu’à Langoiran où nous traversons la Garonne que nous ne reverrons pas. Un arrêt pour des couches et du matériel de pêche (qu’ils n’ont pas…) et nous partons à l’assaut de la montée jusqu’au plateau couvert de vignobles. Bien sûr ce n’est pas un col de montagne mais avec notre chargement et la chaleur, l’ascension ne se fait pas sans efforts. Arthur est resté sur la selle de cadre tout le trajet et Eléanor dans la remorque, Marc à puisé dans ses réserves pour arriver en haut avec une petite halte à mi chemin. Sophie à fait un peu plus de pauses et à franchit aussi l’obstacle. Les fruits secs et l’eau ne suffisent pas à nous revigorer. Nous nous arrêtons à l’ombre d’un grand platane pour manger rapidement avant de finir. Nous arrivons sur la Scandiberique à Créon et rejoignons le camping en début d’après-midi! La piscine nous fait de l’oeil et nous y plongeons avec délice en ce jour très chaud. Un groupe de 9 cyclotouristes, adultes et enfants, s’installent à côté de nous, Arthur est bien content! Il y a un super coin bibliothèque dans le camping qui fait le bonheur des enfants. Une deuxième baignade avant le repas nous rafraîchit de nouveau. Notre table attire un cyclotouriste solo qui fait un mini tour de France en 30 jours, costaud!
Aujourd’hui Marc n’est pas efficace, le campement est bien long à plier… Sophie s’occupe se doucher Arthur et Eléanor. On va faire des courses pour racheter du matériel de pêche (pour Arthur) et des glaces (pour Eléanor 😊). Vu la chaleur nous mangeons les glaces directement, ça nous fait patienter jusqu’au repas! Nous reprenons la piste cyclable Roger Lapébie, ancienne voie de chemin de fer ombragée très agreable avec, sur la portion que nous faisons, une traversée de tunnel au frais. Les enfants s’endorment, nous filons jusqu’à Branne où Armelle, Blaise et leur fille Coline nous accueillent ce soir en Warmshowers. La piscine appelle les enfants plus que la cabane et la tyrolienne éclate Arthur! Nous passons une agréable soirée avec nos hôtes et leurs amis venus dîner. Résultat nous allons rejoindre les enfants endormir à 1h du mat’…
Nous décidons de rester une nuit de plus chez Armelle et Blaise qui acceptent avec plaisir. Nous pourrons ainsi profiter de la visite de Saint Emilion sans se soucier des sacoches. Nous partons en fin de matinée pour profiter de cette belle journée dans la vieille ville magnifique. Nous déambulons dans les rues pavées avec la remorque comme poussette. Les enfants trempent les pieds dans le lavoir, Arthur emmène sa mère et sa soeur dans les plus anciennes rues de centre. Deux lieux d’expositions de peintres et sculpteurs aiguisent le sens artistique d’Arthur. Une bonne glace pour finir sur une touche de fraîcheur et nous rentrons à Branne. Armelle et Blaise sont absents ce soir, nous profitons de leur agréable maison pour nous reposer avant de reprendre la route en direction d’Angoulême !
Depuis que nous avons traversé le pont il y a pleins de grands arbres avec des petites aiguilles. Les parents d’Arthur et Eléanor ont dit que c’étaient des pins. C’est joli!
Nous avons revu Ghana et Nollie le temps d’une journée, c’était chouette de voir des copains animaux que nous connaissions déjà. C’est que des animaux j’en ai croisé beaucoup depuis le début du voyage: Buzard cendré Ragondins Vaches Chèvres Moutons Héron Corbeau Plein de papillons Mouettes Poules Canards cannes et cannetons 1 bébé crapaud Des grenouilles Libellules Cigognes Aigrettes Poule d’eau Scarabée Vanneaux Faisans Chouette effraie Cailles Goéland Lapins de garenne Lézard Cygnes Dindon Alpagas Turbo Crabe Crevette Écureuil Spatule Ibis blanc Grive Rouge gorge Scarabée hanneton foulon
Oui oui tout ça ! Tu peux t’amuser à regarder à quoi ils ressemblent si tu n’en connaît pas certains!
A partir d’ici nous ne pouvons pas faire de bivouac à cause des risques d’incendie alors nous dormons dans des campings. C’est agréable aussi, il y a plus d’enfants alors on a de nouveaux copains.
A la plage il y a de grosses vagues, moi ça me fait peur, de toute façon je n’aime pas l’eau. Damien lui aime bien être tout mouillé mais attention pas dans les vagues, il risquerait de se noyer. Par contre il va à la piscine!
Nous avons pris un gros bateau c’était impressionnant mais nous sommes restés dans la remorque, il y a avait plein de vent et on ne voulait pas s’envoler…
A Hourtin nous avons bien joué avec Simon et Manon qui étaient à vélo avec leur maman. Nous étions installés juste à côté d’eux…
La descente vers le bassin d’Arcachon est très jolie, il y a plein de belles forêts de pins avec les cigales qui chantent. Nous avons mangé plusieurs fois sur la plage.
Nous sommes allés chez Alice et Rémy pour une nuit, il y avait une copine poupée, Charlotte, et des poules et un coq!
Ensuite nous avons fait le tour du bassin pour aller à la dune du Pilat! C’est immense et magnifique. Arthur et Eléanor nous aidé à monter tout en haut, génial.
Le lendemain nous sommes allés a la piscine. Damien s’est baigné et moi j’ai bronzé…
Après cette petite pause nous sommes allés chez Clémence et Armand, les enfants de copains de Marc et Sophie à Biscarosse. C’était chouette de jouer avec eux! Demain nous reprenons la route…
Le camping au Porge et la belle plage nous décident à faire une journée de pause (ainsi que les vagues des pistes cyclables précédentes et la perspective des 29 kms à suivre pour Sophie). Nous prenons le temps de nous reposer le matin. Eléanor se réveille et se plaignant d’un mal de ventre dans la journée. Elle est ronchon. En regardant dans sa gourde nous constatons qu’elle n’est pas très propre, il faut régler ce problème (un ecouvillon fera l’affaire). C’est peut-être ça qui l’a gêné !! Sophie va faire des courses, nous mangeons au camping. Eléanor est toujours dérangée. Arthur profite du hamac pour se reposer tandis que Marc promène Eléanor en remorque pour essayer de l’endormir. Elle reussit finalement à faire une sieste mais n’est toujours pas bien au réveil . Doliprane inefficace… Nous lui proposons de venir à la plage et elle accepte, ça lui changera les idées. Arthur va se baigner dans une mer assez agitée. Il ne faut pas le lâcher des yeux… heureusement qu’il a la bouée! Eléanor demande elle aussi à aller vers l’océan mais pas de baignade avec ses grosses vagues. De retour à la tente Eléanor va un peu mieux… un tour au toilette et un soupçon qu’elle fait aussi un peu de cinéma pour faire perdurer notre attention envers elle me traverse l’esprit quand elle nous dit qu’elle s’ennuie ! Après tout elle n’a pas tort, les moments de pause d’activité sont rares, soit nous sommes en activité, soit ce sont eux. Les jours de pause nous permettent de calmer le rythme et de profiter encore plus ! Il y a plusieurs cyclotouristes qui sont arrivés entre temps. Nous discutons un peu avant de manger et d’aller nous coucher.
La nuit à été calme, Eléanor à bien dormi et n’a plus mal ce matin. Nous sommes bien organisés et partons à 10h30, notre record! Arthur décide de pédaler tout seul. Il fait 10kms dès le début avec pas mal de côtes qu’il franchit sans problème. La pause déjeuner lui donne un gros coup de barre. Et oui ça fatigue tout ça ! Les enfants dorment en début d’après-midi. Arthur pédale de nouveau en se reveillant. Nous arrivons assez vite à Arès où nous faisons de grosses courses. Une petite pause à la médiathèque d’Andernos fait du bien aux enfants qui découvrent de nouveaux livres. En repartant Arthur est très fatigué, il ne tient plus son vélo, tombe deux fois presque à l’arrêt et fait une grosse crise de larmes… Il est temps de s’arrêter. Alice nous accueille en Warmshowers dans sa « maison du bonheur ». Les trois poules Kiki, Georgette et Marie-Jeanne ainsi que le Gaston le coq font la joie des enfants! Eléanor adopte tout de suite Charlotte, la poupée de la maison. Nous mangeons ensemble, Rémy son colocataire arrive à son tour. La soirée est agréable. Cela fait du bien de ne pas être en camping, nous dormirons dans un lit ce soir!
Gaston il est très beau mais on se serait passés du réveil à 6h sous la fenêtre de notre chambre. Nul doute qu’il voulait nous montrer qu’il chante bien! Arthur se lève avec Sophie. Rémy part au travail. Nous prenons le temps de déjeuner et de ranger les affaires. Alice se lève à son tour et prend du temps avec les enfants. Elle leur lit plusieurs histoires pour leur plus grand plaisir! Le temps est idéal pour rouler, nuageux avec le vent dans le dos. Arthur pédale tout seul mais il est fatigué de son réveil aux aurores. Nous stoppons à Lanton au bord du bassin où une belle aire de jeux attend les enfants. C’est tout confort avec table de pique nique, toilettes et même douche. Arthur se fait un copain, Clément. Ils vont mettre les pieds dans l’eau, Eléanor les suit avec son pantalon et se retrouve toute mouillée! Après la pause nous repartons sur la piste qui fait le tour du bassin. Un peu dommage qu’elle soit si éloignée du bord, nous n’en profitons pas autant que nous le souhaitions. Arrivés au Teich nous tournons un peu en rond avant de faire le goûter au bout d’un port ostréicole entouré de ses cabanes. Une petite plage est aménagée. Arthur fait un château de sable, Eléanor trempe les pieds (en short cette fois…). Un papy du port nous raconte l’évolution de ce dernier où il a passé toute sa vie, beau moment d’histoire locale. Après avoir contacté les campings nous revenons sur nos pas et nous installons au Ker Helen (Je le cite car il est vraiment chouette…). Les moustiques sont contents de notre arrivée !
Le temps est encore couvert ce matin et quelques fines goûtent tombent. Arthur se fait des copains… encore… Eléanor s’est levée de bonne humeur ce matin. Nous rangeons les affaires et partons pour rejoindre la dune du Pilat! Nous tournons un peu dans Gujan, décidemment c’est la ville du zig zag pour nous… Arthur voit une aire de jeux, c’est l’heure de manger, nous nous arrêtons. Une maman et sa fille de 6 ans passent avant la reprise de l’école. Nous discutons avec la mère tandis que les enfants jouent avec la fille. Arthur raccompagne Appoline à la grille de l’école. C’est désormais très facile pour lui de quitter ses copains/copines d’un moment. Nous arrivons au camping des Flots Bleus (celui-ci je le cite parce qu’il n’est vraiment à recommander…) qui permet un accès direct à la majestueuse dune. Nous montons la tente rapidement et courrons rattraper Arthur qui est déjà en haut. La vue est sublime, le ciel est dégagé, la mer est pleine de teintes de bleu et de vert, les bancs de sable contrastent de leur jaune chaleureux et les parapentes très nombreux amènent une touche multicolore à l’ensemble. Arthur et Soli se trouvent pour jouer au pied de la dune. Soli et son père Alexis roulent tous les deux jusqu’à chez eux dans les Alpes. Partis l’an dernier de Norvège avec la mère et le grand frère de Soli, ils sont descendus jusqu’au Mont Saint Michel avant une pause hivernale suivie du confinement. Ils sont répartis à 4 fin mai mais India à trouvé du travail et est rentrée avec Sohan. Ils finissent donc tous les deux.
Pas de réveil pour cette journée de repos. Nous rangeons les affaires, les enfants vont jouer avec Soli puis préparons unolie lessive et direction la piscine avec vue sur la dune! Eléanor y passe un long moment assise sur les marches pendant qu’Arthur fait le poisson. Nous croisons Alexis et Soli avant leur départ. Bonne route les gars! Repos l’après-midi, Arthur est impatient de remonter, il n’écoute pas ce qu’on lui demande. On se fâche. Sophie est agacée. Marc monte avec les deux à la dune. Ils descendent jusqu’à la plage. La mer est fraîche. Autant la montée côté camping est rapide autant par la mer c’est une autre paire de manche! Bien entendu Eléanor est fatiguée donc il faut la porter… Nous mettons 45min à rentrer! A notre retour des voisins un peu bruyant se sont installés. Il font la fête assez tard empêchant Eléanor de s’endormir.
Sortir de la tente après avoir plié le duvet et les oreiller, détacher les vélos et y mettre les sacoches, préparer le petit déjeuner pendant que l’autre s’occupe de ranger la chambre et d’habiller les enfants. Ensuite déjeuner et faire les devoirs avec Arthur, faire la vaisselle, plier la tente et tout fermer avant de se brosser les dents et partir… le même rituel tous les jours… Nous prenons la route à 10h30. Les premières côtes pour sortir des abords de la dune passent sans difficulté. Après une pause à Biscarosse plage où nous quittons l’océan nous repartons sur une portion de route très passante pour rejoindre Biscarosse village. 2 grosses montées plus tard retour sur la piste cyclable très agréable le long du lac et des petits canaux. Nous arrivons chez Rachel, Jérôme, Clémence et Armand, des amis de fac de Marc que nous n’avons pas vu depuis 12 ans… que le temps passe vite! Arthur et Clémence ne mettent pas longtemps à jouer ensemble. Nous profitons de ces retrouvailles avec Rachel, Jérôme est reparti à Paris où il est pompier. Nous allons rester un jour de plus!
Ce premier camping n’est malheureusement pas un référence en la matière… Il y a une quantité impressionnante de mobil-home dont la plupart sont très vétustes. Notre emplacement est pratique pour nous puisque très proche des sanitaires qui, nous allons vite le découvrir n’ont pas d’eau chaude. La piscine couverte est pour nous seuls mais elle n’est pas très chaude et Eléanor ne peut y rester longtemps. Mauvaise surprise donc quand je décide de lui préparer un bain chaud et que je constate que tout est froid. Les gérants sont réactifs et réparent la panne. Nous pourrons nous réchauffer 30 minutes plus tard.
Le lendemain c’est l’anniversaire se Sophie! Youpi c’est la fête ! Ses parents lui font la surprise (ainsi qu’aux enfants…) de nous rejoindre pour la journée avec Ghana et Nollie (nos chiennes). Timing parfait puisqu’ils sont arrivés quand Sophie emmenait Arthur et Eléanor aux jeux à l’entrée du camping. Ils emmènent les enfants au phare de la Coubre en voiture et nous les rejoignons, après avoir tout plié, pour le déjeuner. Arthur et Eléanor sont ravis de voir leurs grands parents qu’ils n’avaient pourtant pas quitté depuis longtemps. Nous « trichons » et profitons de la voiture pour faire un rapide aller retour à la Palmyre afin de faire une grosse lessive. Vu le chaleur et la fatigue des enfants, nous convenons avec Jean-Luc et Maïté qu’ils nous déposent les enfants quand nous serons arrivés au camping. Et heureusement. Le GPS nous indique 11kms pour rallier Saint Augustin mais au final nous en avons fait 20, les itinéraires indiqués étant impraticables… Merci la technologie! Cerise sur le gâteau, le camping que nous atteignons est fermé ! On se rabat sur un autre à 1km de là et nous installons, fatigués au moment où les enfants arrivent avec leurs grands parents. Ils sont eux aussi ereintés après avoir bien profité de la plage!
Un des temps forts attendu par les enfants est la traversée en bâteau pour rallier la pointe de Grave! Et bien en route mauvaise troupe direction Royan d’où le ferry part à 14h20. Il ne faut pas trop traîner ! Un petit arrêt ravitaillement et nous arrivons à Royan à 13h45 sous un soleil de plomb. Nous mangeons rapidement à l’ombre dans un parc avant d’embarquer. Eléanor est sur excitée en voyant le gros navire. Heureusement pour Marc la mer est calme, il ne devrait pas être malade… Et effectivement la traversée est très douce et rapide. Un peu trop rapide au goût d’Éléanor qui ne veut pas descendre. Elle quitte le port en pleurs dans la remorque et finit par s’endormir. Nous nous arrêtons à une plage où Sophie et Arthur vont se baigner pendant que Marc reste avec Eléanor à l’ombre. Après le goûter nous roulons un peu et nous arrêtons à l’Amelie, non loin de Soulac pour la nuit au camping. Un quiproquo sur les tarifs nous amène à négocier une deuxième nuit gratuite ! Le hasard fait bien les choses pour Arthur qui rencontre Tiago avec qui il fait du vélo et s’amuse bien. Nous avons des voisins très sympa qui rient avec les enfants et avec qui nous discutons pas mal. Le lendemain pas de réveil ! Nous préparons les affaires et partons à la plage. Pique nique à l’ombre avant d’aller sur le sable chaud. Il y a du vent qui rafraîchit l’air et une grande retenue d’eau à l’écart du large qui permet à Eléanor de se baigner en toute sécurité. Arthur se fait vite une copine avec qui il se fait bien brasser dans les vagues. Avec d’autres enfants, dont Tiago, équipés de seaux nous attrapons un crabe, des crevettes et même un petit turbo qu’ils peuvent observer. Difficile de leur faire quitter la plage… ils finissent par s’endormir dans la remorque après quelques tours de camping. Le soir Tiago retrouve Arthur et ils vont jouer avec un autre petit aux jeux de société. Nous avons bien fait de les prendre!
Il fait moins chaud quand nous prenons la route direction Hourtin. C’est agréable de rouler sur les belles pistes, entourées de sapins, presque désertes à cette période de l’année. Malgré le ciel voilé et le vent nous mangeons sur la plage de Montalivet. Arthur va explorer et retourner les galets à la recherche des crabes et crevettes. Choux blanc pour aujourd’hui ! Eléanor se promène dans le sable les pieds nus, quel bonheur. Le ciel se voile de plus en plus, nous repartons pour faire des grosses courses. Le soleil revient quand nous repartons et nous accompagne jusqu’à Hourtin. Nous avions prévu de nous arrêter avant mais bien lancés nous avons poussé pour la plus grande joie des enfants. En effet le seul camping à Hourtin est un 5 étoiles avec un grand complexe aquatique et plein de jeux. Arthur et Eléanor se font des copains allemands dès la tente montée! Nous décidons de profiter de la piscine le lendemain.
Au réveil le temps est nuageux puis ça se dégage avant une belle averse d’orage. Nous avons le temps de tout rentrer dans la tente. Ça se calme vite et nous allons à la piscine. Il y a une grosse structure avec, à son sommet, une tête de pirate qui se rempli d’eau avant de basculer et de se vider. Le vilain pirate effraie tellement Eléanor que Marc doit sortir de la piscine avec elle. Ils vont faire un tour avec la draisienne pendant que Sophie et Arthur profitent des bassins chauffés. Repas Au camping et c’est reparti direction Maubuisson. Après une pause, Arthur pédale tout seul sur une portion pleine de côtes et de descentes. Il râle un peu au début puis fini devant nous sans difficulté ! Sa récompense sera de pouvoir pêcher au camping à 20m de l’emplacement. Il sort un beau poisson chat avec du saucisson comme appât ! 😀
Le lendemain nous trainons, Arthur pêche deux autres poissons chats, nous allons faire des courses et, vu l’heure, restons manger à Maubuisson au bord du grand lac. Les enfants peuvent se baigner, Eléanor adore et Arthur se fait de nouveaux copains. Il est 15h quand nous repartons. Il fait chaud, nous n’avons pas de jambes et les côtes ont raison de nous. C’est dur mais nous arrivons à Lacanau Océan et nous arrêtons de nouveau dans un 5 étoiles… Anne et ses enfants Simon et Manon viennent de s’installer et nous plantons la tente à côté d’eux. Les enfants se trouvent tout se suite. Nous allons faire trempette dans l’immense parc aquatique avant de partager le repas du soir. Nous pensons rester deux nuits pour récupérer.
La nuit porte conseil et finalement nous choisissons de changer de camping. Le tarif cycliste ne s’applique qu’une seule nuit… Après le petit déjeuner avec les copains nous retournons à la piscine le matin et mangeons au camping avant de reprendre la route. Nouvelle petite étape direction Le Porge Océan. Nous prenons beaucoup de plaisir à rouler sur cette portion de la Vélodyssée. Tout est réuni pour profiter de cet instant, chaleur, ombre, chant des cigales, très belle forêt… bonheur! Nous arrivons au camping en fin d’après-midi, montons la tente et partons manger sur la plage. Arthur et Eléanor profitent pour jouer dans le sable et admirer les surfeurs qui luttent dans les vagues.