Beaucoup de questions qui nous sont posées tournent autour de l’organisation d’un périple comme le nôtre. C’est un long cheminement qui a pour nous pris deux ans.
Prendre 4 mois et demi de congé ne s’improvise pas et demande une préparation assez conséquente tant au niveau matériel (voir page) que dans nos vies de tous les jours.
- Professionnel
Nous bénéficierons tous les deux de nos congés parentaux, Eléanor n’ayant pas encore 3 ans (nous fêterons son anniversaire au retour!). Cela facilite grandement les démarches auprès des employeurs puisque ce congé est obligatoirement accepté. Nous avons donc la sécurité de retrouver nos emplois au retour.
- École
Arthur est actuellement en grande section de maternelle. Bien que l’école soit désormais obligatoire, il n’est pas trop compliqué de le retirer du système scolaire à cet âge. Un courrier motivé au recteur d’académie en accord avec le directeur de l’école suffit.
Eléanor fera une pré-rentrée tout au long du mois de mars et sera, elle aussi, sortie des effectifs pendant le périple. Pas besoin de courrier pour elle, l’école n’étant obligatoire qu’à partir de 3 ans.
- Banque
Étant propriétaires de notre maison, nous avons un crédit en cours. Afin de pouvoir partir sans payer l’intégralité, nous avons opté pour une suspension de crédit. Nous ne paieront donc que les assurances le temps du périple.
- Budget
Nous partons sur la base de 25e par jour pour manger et dormir à 4. Il y aura bien sûr des petits extras le long de la route!
- Assurances
Nous gardons nos assurances mais les adaptons à notre départ en particulier pour les véhicules qui resteront à l’arrêt et auront donc une couverture minimum. Le contrat de la maison ne bouge pas.
- Impôts
Les démarches se faisant désormais par internet, nous noterons les informations nécessaires avant le départ et nous en occuperons le moment venu.
- Courrier
Notre courrier sera transféré chez les parents de Marc.
- Internet, téléphone fixe
Notre ligne fixe et notre box seront suspendus le temps de notre absence.
- Eau, électricité
Nous couperons les compteurs à la maison mais garderons les contrats ouverts. Une fermeture puis réouverture nous coûteraît bien plus.
- Pièces d’identité
Pour voyager à l’étranger il faut des pièces d’identité valides. Sophie a du refaire sa carte d’identité et les enfants auront leur première pour le départ.
- Animaux
Nous avons des compagnons à poils et à plumes; deux chiennes, deux chats et des poules dont il faudra s’occuper.
Les chats et les poules resteront à la maison, les voisins viendront les nourrir.
Les chiennes iront chez les parents de Sophie au début et à la fin du séjour. De mai à mi juillet, elles seront en garde chez des amis et un oncle de Sophie.
