De Le Porge Océan à Biscarosse (km 498 à 626)

Le camping au Porge et la belle plage nous décident à faire une journée de pause (ainsi que les vagues des pistes cyclables précédentes et la perspective des 29 kms à suivre pour Sophie). Nous prenons le temps de nous reposer le matin. Eléanor se réveille et se plaignant d’un mal de ventre dans la journée. Elle est ronchon. En regardant dans sa gourde nous constatons qu’elle n’est pas très propre, il faut régler ce problème (un ecouvillon fera l’affaire). C’est peut-être ça qui l’a gêné !!
Sophie va faire des courses, nous mangeons au camping. Eléanor est toujours dérangée. Arthur profite du hamac pour se reposer tandis que Marc promène Eléanor en remorque pour essayer de l’endormir. Elle reussit finalement à faire une sieste mais n’est toujours pas bien au réveil . Doliprane inefficace…
Nous lui proposons de venir à la plage et elle accepte, ça lui changera les idées. Arthur va se baigner dans une mer assez agitée. Il ne faut pas le lâcher des yeux… heureusement qu’il a la bouée! Eléanor demande elle aussi à aller vers l’océan mais pas de baignade avec ses grosses vagues.
De retour à la tente Eléanor va un peu mieux… un tour au toilette et un soupçon qu’elle fait aussi un peu de cinéma pour faire perdurer notre attention envers elle me traverse l’esprit quand elle nous dit qu’elle s’ennuie ! Après tout elle n’a pas tort, les moments de pause d’activité sont rares, soit nous sommes en activité, soit ce sont eux. Les jours de pause nous permettent de calmer le rythme et de profiter encore plus !
Il y a plusieurs cyclotouristes qui sont arrivés entre temps. Nous discutons un peu avant de manger et d’aller nous coucher.

La nuit à été calme, Eléanor à bien dormi et n’a plus mal ce matin.
Nous sommes bien organisés et partons à 10h30, notre record! Arthur décide de pédaler tout seul. Il fait 10kms dès le début avec pas mal de côtes qu’il franchit sans problème. La pause déjeuner lui donne un gros coup de barre. Et oui ça fatigue tout ça !
Les enfants dorment en début d’après-midi. Arthur pédale de nouveau en se reveillant. Nous arrivons assez vite à Arès où nous faisons de grosses courses. Une petite pause à la médiathèque d’Andernos fait du bien aux enfants qui découvrent de nouveaux livres.
En repartant Arthur est très fatigué, il ne tient plus son vélo, tombe deux fois presque à l’arrêt et fait une grosse crise de larmes… Il est temps de s’arrêter. Alice nous accueille en Warmshowers dans sa « maison du bonheur ». Les trois poules Kiki, Georgette et Marie-Jeanne ainsi que le Gaston le coq font la joie des enfants! Eléanor adopte tout de suite Charlotte, la poupée de la maison. Nous mangeons ensemble, Rémy son colocataire arrive à son tour. La soirée est agréable. Cela fait du bien de ne pas être en camping, nous dormirons dans un lit ce soir!

Gaston il est très beau mais on se serait passés du réveil à 6h sous la fenêtre de notre chambre. Nul doute qu’il voulait nous montrer qu’il chante bien! Arthur se lève avec Sophie. Rémy part au travail. Nous prenons le temps de déjeuner et de ranger les affaires. Alice se lève à son tour et prend du temps avec les enfants. Elle leur lit plusieurs histoires pour leur plus grand plaisir!
Le temps est idéal pour rouler, nuageux avec le vent dans le dos. Arthur pédale tout seul mais il est fatigué de son réveil aux aurores. Nous stoppons à Lanton au bord du bassin où une belle aire de jeux attend les enfants. C’est tout confort avec table de pique nique, toilettes et même douche. Arthur se fait un copain, Clément. Ils vont mettre les pieds dans l’eau, Eléanor les suit avec son pantalon et se retrouve toute mouillée!
Après la pause nous repartons sur la piste qui fait le tour du bassin. Un peu dommage qu’elle soit si éloignée du bord, nous n’en profitons pas autant que nous le souhaitions. Arrivés au Teich nous tournons un peu en rond avant de faire le goûter au bout d’un port ostréicole entouré de ses cabanes. Une petite plage est aménagée. Arthur fait un château de sable, Eléanor trempe les pieds (en short cette fois…).
Un papy du port nous raconte l’évolution de ce dernier où il a passé toute sa vie, beau moment d’histoire locale.
Après avoir contacté les campings nous revenons sur nos pas et nous installons au Ker Helen (Je le cite car il est vraiment chouette…). Les moustiques sont contents de notre arrivée !



Le temps est encore couvert ce matin et quelques fines goûtent tombent. Arthur se fait des copains… encore… Eléanor s’est levée de bonne humeur ce matin. Nous rangeons les affaires et partons pour rejoindre la dune du Pilat! Nous tournons un peu dans Gujan, décidemment c’est la ville du zig zag pour nous… Arthur voit une aire de jeux, c’est l’heure de manger, nous nous arrêtons. Une maman et sa fille de 6 ans passent avant la reprise de l’école. Nous discutons avec la mère tandis que les enfants jouent avec la fille. Arthur raccompagne Appoline à la grille de l’école. C’est désormais très facile pour lui de quitter ses copains/copines d’un moment.
Nous arrivons au camping des Flots Bleus (celui-ci je le cite parce qu’il n’est vraiment à recommander…) qui permet un accès direct à la majestueuse dune.
Nous montons la tente rapidement et courrons rattraper Arthur qui est déjà en haut. La vue est sublime, le ciel est dégagé, la mer est pleine de teintes de bleu et de vert, les bancs de sable contrastent de leur jaune chaleureux et les parapentes très nombreux amènent une touche multicolore à l’ensemble.
Arthur et Soli se trouvent pour jouer au pied de la dune. Soli et son père Alexis roulent tous les deux jusqu’à chez eux dans les Alpes. Partis l’an dernier de Norvège avec la mère et le grand frère de Soli, ils sont descendus jusqu’au Mont Saint Michel avant une pause hivernale suivie du confinement. Ils sont répartis à 4 fin mai mais India à trouvé du travail et est rentrée avec Sohan. Ils finissent donc tous les deux.



Pas de réveil pour cette journée de repos. Nous rangeons les affaires, les enfants vont jouer avec Soli puis préparons unolie lessive et direction la piscine avec vue sur la dune! Eléanor y passe un long moment assise sur les marches pendant qu’Arthur fait le poisson.
Nous croisons Alexis et Soli avant leur départ. Bonne route les gars!
Repos l’après-midi, Arthur est impatient de remonter, il n’écoute pas ce qu’on lui demande. On se fâche. Sophie est agacée. Marc monte avec les deux à la dune. Ils descendent jusqu’à la plage. La mer est fraîche.
Autant la montée côté camping est rapide autant par la mer c’est une autre paire de manche! Bien entendu Eléanor est fatiguée donc il faut la porter… Nous mettons 45min à rentrer!
A notre retour des voisins un peu bruyant se sont installés. Il font la fête assez tard empêchant Eléanor de s’endormir.

Sortir de la tente après avoir plié le duvet et les oreiller, détacher les vélos et y mettre les sacoches, préparer le petit déjeuner pendant que l’autre s’occupe de ranger la chambre et d’habiller les enfants. Ensuite déjeuner et faire les devoirs avec Arthur, faire la vaisselle, plier la tente et tout fermer avant de se brosser les dents et partir… le même rituel tous les jours… Nous prenons la route à 10h30. Les premières côtes pour sortir des abords de la dune passent sans difficulté.
Après une pause à Biscarosse plage où nous quittons l’océan nous repartons sur une portion de route très passante pour rejoindre Biscarosse village. 2 grosses montées plus tard retour sur la piste cyclable très agréable le long du lac et des petits canaux. Nous arrivons chez Rachel, Jérôme, Clémence et Armand, des amis de fac de Marc que nous n’avons pas vu depuis 12 ans… que le temps passe vite! Arthur et Clémence ne mettent pas longtemps à jouer ensemble. Nous profitons de ces retrouvailles avec Rachel, Jérôme est reparti à Paris où il est pompier.
Nous allons rester un jour de plus!

4 commentaires sur « De Le Porge Océan à Biscarosse (km 498 à 626) »

  1. Toujours un réel plaisir de lire vos commentaires. Arthur a l’air toujours motivé pour pédaler. Je devais randonnée dans la région début juin avec mon club mais avec le covid c’est reporté d’un an. J’apprécie toujours autant les magnifiques photos.
    Bon courage pour la suite de votre aventure.
    Jean-Claude

    J’aime

    1. Merci beaucoup pour ce message qui donne du sens à notre voyage ! Arthur pédale un peu plus chaque jour, les kilomètres défilent…
      Vous allez vous régaler l’année prochaine, c’est vraiment très agréable pour pédaler.
      Belle journée

      J’aime

  2. + de 600km dans les mollets!!! Et maintenant vers où s’engage votre périple? véloroute des pélerins? ou de l’atlantique à la méditerranée? vous avez l’entrainement,non?

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer