Vous trouverez sur le lien ci-dessous le tracé de notre parcours jusqu’à maintenant!
https://www.komoot.fr/tour/r202451648?ref=atd
Ce matin il faut réparer la première crevaison du vélo de Marc (après 8000kms, on s’en sort bien!). Nous profitons d’Armelle et Blaise avant de repartir. La tototte d’Éléanor est introuvable depuis hier, Marc part avec elle en chercher une nouvelle. Pendant ce temps Arthur et Sophie vont au bord de la Dordogne et trouvent une ligne de pêche… Après la Garonne qui a pris la boîte d’Arthur c’est la Dordogne qui lui redonne un peu!
Nous avançons doucement et faisons, après manger, une grosse pause dans le parc de Libourne. Eléanor se fait un copain, Gabriel qui ne veut jouer qu’avec elle!
La piste est désormais bien balisée. Nous filons jusqu’à Saint Denis de Pile où nous posons la tente au bord de l’Isle sur les conseils d’un très gentil monsieur qui vit ici. Un jeune pêcheur donne de l’amorce et du maïs à Arthur qui sort 3 beaux gardons de l’eau!
Il fait déjà chaud quand nous sortons de la tente. Un tour au cimetière permet de se ravitailler en eau. Nous n’avançons pas beaucoup ce matin et partons tard.
A une intersection nous hésitons, stoppons pour vérifier la route puis repartons dans l’autre sens. Eléanor veut se gratter la tête, Marc s’agace qu’elle demande cela juste après un arrêt mais… merci à elle car le hasard nous fait nous arrêter en face de chez Michel qui nous interpelle et nous propose de manger à l’ombre chez lui. Monique, sa femme arrive peu de temps après. Les enfants ont droit à un jus de fruit frais!
Nous y restons une partie de l’après-midi pour profiter de la fraîcheur de leur maison et de leur gentillesse. Arthur fait une cure de nouveaux livres pendant qu’Eléanor profite de ces grands parents du jour!
C’est revigorés que nous partons en direction de Bazas. Il y a un camping au bord de la Scandibérique. Nous y arrivons après quelques côtes et décidons de nous y arrêter. Il y a un joli étang, de l’ombre et des enfants!
Les propriétaires sont très sympas, ils mettent à disposition, sur l’étang, une structure gonflable, des canoës, des pédalos et des paddles!
Nous profitons de tout cela jusqu’en début de soirée. Eléanor fait son baptême de canoë et de pédalo. Arthur apprend à pagayer… Génial.
Le soir les copains occupent bien Arthur.
Ce matin nous nous levons tôt et laissons les enfants dormir le temps de bien ranger les affaires. Nous reussissons à partir à 10h.
Les forêts de pins et les prairies de fougères abritent quantité de chevreuils. Nous surprenons une mère et son petit au milieu de la route. Observation mutuelle de quelques minutes silencieuses et les caprins prennent la poudre d’escampète.
Après avoir été dépassés par une farandole de supercars dignes du salon de l’auto nous faisons une grosse pause dans les bois.
Nous finissons la journée tranquillement et trouvons un spot de bivouac sous un préau communal avec une « cuisine d’été » et du bois en veux-tu en voilà! Ce soir pas besoin de monter la tente, nous posons les matelas à même le sol avec le tarp au dessus de nous!
Pas de réveil ce matin, il ne nous reste que 8kms avant d’arriver au camping où les parents de Marc nous rejoignent pour fêter son anniversaire demain.
Nous y arrivons à midi, mangeons un morceau et allons au bord de l’étang attenant au lac pêcher un peu. Norbert et Marie-Jo arrivent en début d’après-midi. Ça fait du bien à tout le monde de se retrouver!
La journée se termine tranquillement, les enfants dorment dans le mobil home avec leurs grands parents, nous profitons de la tente seuls!
« Joyeux anniversaire Papa! » souhaitent les enfants à Marc en lui sautant dessus dans la tente!
Nous prenons le petit déjeuner tous ensemble puis Arthur va pêcher avec son grand père tandis qu’Eléanor va faire un tour avec sa mamie. Nous profitons de la voiture pour faire les courses à 15kms de là… et oui on apprécie quand même…
Un bon restaurant le midi, une sieste pour tout le monde jusqu’au goûter et une partie de pêche fructueuse pour papy et Arthur grâce aux asticots…
Les enfants se couchent de nouveau dans le mobil home.
Arthur fait un cauchemar dans la nuit et vient nous voir dans la tente. Sophie retourne avec lui dans le mobil home, Marc à de la place dans la tente!
Norbert et Marie Jo repartent ce matin et nous aussi. Une grosse journée nous attend, nous avons prévu de rejoindre des cousins éloignés de Marc dans le berceau de sa famille à Rougnac samedi midi. 48kms et 650m de dénivelé positif nous attendent… le plan est de faire environ 35kms aujourd’hui pour ne pas avoir beaucoup samedi matin.
Nous faisons 18kms avant de manger mais c’est dur… Eléanor fait la sieste dans la remorque. Nous trouvons un itinéraire plus plat qui nous rallonge un peu pour l’après-midi. C’est au tour d’Arthur de se reposer pendant que nous rejoignons Ronsenac. Nous y arrivons vers 18h. C’était bien plus plat que le matin et heureusement! Ces 39kms nous ont bien fatigué mais la campagne charentaise est magnifique et le bivouac de ce soir l’est tout autant. Vue directe sur le prieuré, grande plaine de jeux avec une super structure pour les enfants, tables de pique nique et même toilettes! A deux pas la « fontaine légendaire » fait le bonheur des enfants qui se trempent les pieds avec délice. Sophie discute avec un couple qui a son jardin à côté de la plaine et l’un d’eux nous amène une boîte d’oeufs de leurs poules et des fraises au moment du repas! Quelle gentillesse, ils prennent aussi notre pack de froid pour la nuit.
Après le repas des enfants de l’âge d’Arthur et Eléanor viennent aux jeux, la soirée se finie bien!
Il a fait frais cette nuit mais la journée s’annonce chaude avec un beau ciel bleu sans nuages.
C’est parti pour les 15kms qui nous séparent de Rougnac. Ça monte doucement au début puis ça se corse. Marc trouve un itinéraire qui permet d’éviter d’enchaîner des côtes et des descentes. Nous passons sur un chemin entre les champs qui mène à une ferme où nous surprenons des porcelets à la sieste.
La petite route passe ensuite devant un roc en forme de champignon avant de commencer à grimper un peu plus.
La campagne est magnifique avec des hameaux perchés sur les collines alentours. Le tracé du tour de Charente à VTT passe par là, ça doit être super!
Nous redescendons un peu puis rattaquons un bon casse pattes qui nous fait passer de 120m à 200m d’altitude… ça pique mais on y arrive!
Encore une descente et il faut de nouveau remonter à 200m, cette fois nous mettons tous les deux le pied à terre, la montée a gagné…
Une fois sur le plateau nous finissons tranquillement. Jean-Paul est venu au devant pour nous indiquer la route. C’est un retour aux origines de la famille de Marc qui est originaire du secteur. Nous croisons David et sa femme Nathalie qui partent à un mariage, Robin, leur fils, reste chez les grands parents. Anne-Sophie est là tout le we pour le garder. Nous profitons de cette acceuil chaleureux pour nous reposer et découvrir un peu plus les cousins éloignés.
Nous restons ici aujourd’hui pour profiter de la famille. Arthur va avec Jean-Paul au potager, il en revient avec des tomates et des haricots qu’il équeute comme un grand! Une promenade dans le bourg nous emmène chez d’autres cousins.
Il fait très chaud et nous apprécions de rester au frais dans la maison.
La sieste de l’après-midi permet de recharger les batteries de tout le monde.
Anne-Sophie ramène Robin à ses parents après le goûter mais elle oublie quelques affaires. Marc part avec Jean-Paul chez les parents de Nathalie et ils en profitent pour visiter rapidement le beau patrimoine local avec les châteaux de Villebois la Valette, Magnac la Valette et Rougnac.
Un petit tour au lavoir rempli de tétards fait le bonheur d’Arthur avant d’aller au lit.
Cette halte charentaise aura été bien agréable et ressourçante!





















eh bien je veux pas avoir à recevoir un coup de pied au cul avec les mollets que vous avez… après 1000km, ce doit être de la fonte!!! Merci pour le tracé ça me manquait pour mieux suivre! Il reste encore qques longueurs mais vous êtes sur le final, bravo! bises
J’aimeJ’aime